62,61 euros par an et par habitant. Voilà le coût de l'ensemble des services de gestion des déchets facturé par l'in BW aux communes. Ce fameux coût vérité! Pour pallier la dette et stabiliser ses finances, l'intercommunale entend aussi valoriser les déchets et adopter une nouvelle politique en matière d'accès aux recyparcs.
6,18 millions d'euros. C'est la dette accumulée entre 2020 et 2023 par les communes auprès de l'in BW pour la gestion des déchets. L'augmentation des coûts facturés aux communes à partir de 2025 et jusqu'en 2030 sera de 1,76 euros par habitant et par an.
La dette pour 2024 est estimée à 2,64 millions d'euros. Ça représente un remboursement de 1,35 euros par an et par habitant entre 2026 et 2030 ; soit un montant total de 62,61 euros/habitant et par an. Ça c'est pour la dette. Pour stabiliser les finances, les services de collecte vont augmenter. Avec un impact moyen en 2025 d'une augmentation de 5,58 euros par an et par habitant.
Accès réglementé aux recyparcs
La collecte des déchets représente un coût. Mais également un enjeu environnemental. Et à ce niveau, la tendance va dans le bon sens avec un meilleur tri entre déchets ménagers et organiques. Pour contenir les coûts, l'in BW entend aussi valoriser les déchets en créant notamment une unité de biométhanisation à Virginal. Une unité de cogénération de bois dans la sablière de Mont-Saint-Guibert devrait être opérationnelle en 2027.
Mais la nouveauté, dans les prochains jours concerne les recyparcs. L'accès sera beaucoup réglementé avec des barrières aux entrées. L'instauration de cette nouvelle tarification pour les services de gestion de déchets a été approuvée ce mercredi par le conseil d'administration de l'intercommunale.