Rebecq : les vitraux de la chapelle des Augustines ont retrouvé leur éclat

par

AVC-TVC-081696

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

À Rebecq, les travaux de la restauration de la chapelle, de l’ancien hospice, avancent à grand pas. Après rénovation, cette chapelle classée accueillera, fin 2025, la bibliothèque communale.

Les travaux de rénovation de la chapelle des Augustines, située derrière la maison communale de Rebecq, ont démarré il y a tout juste un an. Des travaux qui avancent à l'allure prévue dans le cahier de charges. « Ce qui est assez rare dans le secteur, surtout pour un patrimoine de cette importance et cette finesse finalement. Parce que c'est de la restauration fine. Ils ont travaillé sur le clocheton, ils ont travaillé sur les poutres, ils ont travaillé sur les accès. Enfin, c'est vraiment un travail minutieux. On ne parle pas d'une construction neuve et de grosses entreprises, mais plutôt d'artisans, vraiment », explique Dimitri Legasse, bourgmestre de Rebecq.

 

Actuellement, les vitraux restaurés sont placés dans cette chapelle construite au XVIIᵉ siècle. « C’est une opération de longue haleine. On a enlevé les vitraux. On a adapté la structure métallique pour mettre un vitrage de protection là où anciennement il y avait des vitraux. Entre-temps, en atelier, on a restauré les vitraux et maintenant on est en train de les replacer, donc par l’intérieur. Ils étaient particulièrement dégradés, en tout cas du côté sud. Certains vitraux avaient perdu à peu près la moitié de leur superficie. Entre-temps, on a fait un peu de recherche iconographique et on a fini par trouver une photo ancienne du vitrail avant les dégâts. On a suggéré, puisqu'on sait comment étaient ces vitraux avant, de reprendre la composition générale de ces vitraux de façon à pouvoir les lire comme ils étaient avant, de pouvoir retrouver l'image. Mais on ne va pas peindre ces vitraux ou très peu pour qu’on fasse bien la distinction la partie contemporaine et la partie ancienne », précise Bernard Debongnie, restaurateur de vitraux.

 

Une fois restaurée, la chapelle de l'ancien hospice abritera la bibliothèque communale. « Ce sera une magnifique bibliothèque, le bibliothécaire a hâte de venir travailler ici. Ce sera pour la fin de l'année, donc au mois de décembre si tout va bien. Ce sera une des plus belles bibliothèques, si pas la plus belle bibliothèque de Wallonie », explique Dimitri Legasse.

 

Autre bonne nouvelle le coût des travaux correspond bien au budget fixé pour ce chantier de restauration. « On est dans l'enveloppe, ça aussi c'est impressionnant. On est parti avec un budget à 4.500.000 euros, avec une intervention conséquente de la Région et de la Communauté à concurrence de 2.800.000. Et la différence, c'est la commune évidemment qui la subventionne, qui la finance. Donc là aussi, on est dans les clous, ce qui n'est pas évident non plus compte tenu de la spécificité des travaux. Donc j'avoue que c'est plutôt rassurant à l'heure où nous parlons. » 


Sur le même sujet

Recommandations