Ce vendredi 13 décembre, la commune de Lasne s'apprête à vivre une soirée enchantée avec une parade de tracteurs illuminés. Cette idée folle est née de 3 indépendants de la commune... qui préparent plus que jamais leurs engins.
Dans un hangar, plongé dans le noir, vous pouvez apercevoir pas mal de petites lumières qui scintillent. En fond sonore, un tube des Daft Punk. Est-ce un sapin de Noël, un tracteur, une boîte de nuit ou un engin agricole ? Un petit peu des 4 à la fois. Dans ce hangar, en réalité, c'est la parade de Noël de Lasne qui se prépare. Enfin disons plutôt, les tracteurs des agriculteurs locaux qui se parent de leurs habits de lumière pour une folle soirée...
Ce vendredi 13 décembre, en effet, si vous participez au marché de Noël de Lasne, vous pourrez également assister à une parade de tracteurs illuminés. Une idée née outre-Manche. "J'ai vu un reportage à la télé la-dessus", nous confie Julie Moulia, co-organisatrice de la parade. "Je me suis dit que ce serait super pour booster notre marché de Noël. J'en ai parlé autour de moi et trouvé des gens assez fous pour y croire !"
Cette parade de Noël comptera 25 tracteurs, soit 20 modernes et 5 ancêtres. Pour réunir tout ce beau monde et ces machines, il a fallu gentiment filouter. Georges Focke, un autre co-organisateur s'en est chargé : "J'ai d'abord appelé les fils de mes collègues agriculteurs, des jeunes qui aiment faire la fête. Ils m'ont dit oui rapidement. Après, j'ai appellé leurs pères en leur disant que leurs fils étaient d'accord donc ils étaient obligés de venir. Ils ont tout logiquement accepté."
80 à 100 mètres de guirlande par tracteur
Pour illuminer son tracteur, Julien Thys, agriculteur-éleveur à la Ferme de la Marache, a utilisé 80 à 100 mètres de guirlandes de toutes les couleurs. Un véritable jeu addictif. "C'est ma femme qui m'a convaincu de venir", nous a-t-il avoué. "Plus je décorais mon tracteur, plus j'avais evie de rajouter des guirlandes. Mais bon, il faut quand même faire attention à la sécurité. Il ne faut pas être ébloui par trop de lumière quand on conduit. Il faut donc trouver le juste milieu."
Cette parade multicolore veut avant-tout renforcer le lien entre les traditions agricoles et le patrimoine local. Tout en mettant en avant le savoir-faire lasnois. "Nous allons du producteur à l'assiette en quelque sorte", s'amuse Julie. "Ce sont les agriculteurs de la région qui vont parader et au marché de Noël de Lasne, vous aurez pas mal de produits locaux à déguster."
Un dernier conseil pour ce vendredi et cette parade : habillez-vous chaudement. Les pulls et autres bonnets de Noël font aussi partie de la fête !