Cela fait plus de 50 ans que Didier Rousseau a installé son atelier en plein coeur de la commune de Rixensart. Son métier : sculpteur et tailleur de pierres. On lui doit pas mal de pierres tombales qui ornent les cimetières du Brabant wallon.
Cela fait plus de 50 ans que Didier Rousseau a installé son atelier en plein coeur de la commune de Rixensart. Son métier : sculpteur et tailleur de pierres. Je suis issu d'une famille de tailleur de pierres. J'ai commencé à travailler très jeune, à 15 ans. Je me suis formé ensuite en Italie et à 25 ans j'ai même repris des études à Bruxelles en sculpture pour développer mon côté artistique, souligne Didier Rousseau.
Des pierres tombales hors du commun
Les réalisations de Didier Rousseau, on peut les retrouver notamment dans de nombreux cimetières du Brabant wallon. Certaines prennent des formes classiques. Les gens viennent chez moi pour choisir la couleur de la pierre tombale et nous sommes dans un échange purement commercial mais à d'autres moments, les familles veulent autre chose. Un dialogue commence alors et Didier Rousseau rentre presque dans l'intimité des familles. C'est un partage dans le respect des uns et des autres. Je me souviens d'une dame qui voulait une réalisation qui ne se retrouverait pas ailleurs. J'ai imaginé une tombe avec de l'eau. Ca lui a plu. J'aime beaucoup apporté du végétal dans mes réalisations. Cela donne une beau mariage avec la pierre. Un travail empreint de beaucoup de partage et de respect.