Il y a peu, nous vous informions de la fermeture du bistrot de La Tartine à Lasne. Le patron et les habitués s’inquiétaient de voir ce lieu emblématique fermer. Selon la famille Jaumotte, propriétaire du lieu, il n’en serait rien ! L’activité actuelle du bâtiment continuera.
Patrick Van Den Bogaerde, gérant actuel du bistrot, nous avait récemment expliqué la situation. Une situation qui a fait réagir de nombreux habitants, un groupe Facebook a d’ailleurs vu le jour en soutien à l’établissement. Des réactions et spéculations en tout genre ont fait que Annie, Marie-Madeleine et Henriette Jaumotte se sont exprimées via le biais d’un communiqué :
« Voici la réalité : les affirmations selon lesquelles l'établissement serait détruit au profit d'un projet immobilier ou mis en vente sont inexactes. Nous maintiendrons l'exploitation d'un commerce horeca, et c'est précisément la raison du refus de l’énième renouvellement du bail commercial tel que cela lui a été notifié. L'actuel exploitant ne demande pas au juge de paix la poursuite du bail, mais nous réclame 1.000.000,00 €. Enfin, le bien est en infraction urbanistique et affecté d’irrégularités et de non-conformités imputables au seul exploitant actuel. » … « "LA TARTINE" : anciennement "Café du centre" de Lasne, retrouvera ses propriétaires historiques (depuis 1850). » explique la famille Jaumotte.
Des déclarations qui vont permettre de calmer la situation. Quoi qu’il en soit, c’est la justice qui tranchera l’issue de ce conflit, qui, selon la famille Jaumotte, aurait dû rester un débat juridique.