C'est un étrange spectacle qui s'offre aux fidèles et visiteurs de la paroisse Saint-Etienne à Ohain dans la commune de Lasne. Plus de 300 crèches sont installées dans l'église. Elles proviennent du monde entier.
C'est une tradition depuis 35 ans. Des paroissiens, de la paroisse Saint-Etienne à Ohain, embellissent leur église avec une splendide exposition de crèches. « Il y a 35 ans. Nous avions un prêtre polonais qui aimait beaucoup les crèches. Parce que vous savez qu'en Pologne, il y a des crèches magnifiques, il y en a même quatre ici qui viennent de Pologne. Et chaque année, on lui apportait quelques petits crèches en plus. Donc ça a augmenté au bout dix ans. Il a pris sa retraite, il est parti. Et heureusement, le prêtre qui l'a succédé, qui était aussi un prêtre polonais, a dit « pas de problème, on recommence ». On est reparti à zéro et on a recommencé. Puis il y a eu 35 crèches et aujourd'hui il y en a 303 ici dans l'église. Des crèches artisanales qui proviennent d'un peu partout dans le monde ». Explique Cathy Bervoets, catéchiste à la paroisse Saint- Etienne
Cette exposition de crèches intitulée « Bethléem à Ohain » un est accessible au public gratuitement, tous les jours jusqu'au 2 février. « Jusqu'à la Chandeleur. C'est la tradition de la Provence, d'ailleurs de garder les crèches jusqu'au 2 février. L'église est ouverte tous les jours de 9 h du matin à 18 h le soir et elle reçoit tous les visiteurs qui souhaitent venir voir cette belle exposition. » Pécise Yves Paul Muret, catéchiste à la paroisse Saint-Etienne.