La zone de police Nivelles-Genappe franchit un cap vers l'indépendance énergétique. Elle investit dans l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de son commissariat et de son centre d'entraînement. Un projet ambitieux qui permettra de couvrir la moitié de son besoin annuel en énergie.
C'est un pas décisif vers l'autonomie énergétique. La zone de police Nivelles-Genappe installe 825 panneaux solaires sur les toits du commissariat et du centre d'entraînement. Ce projet s'inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), visant à réduire les coûts tout en optimisant la consommation d'énergie électrique.
Un investissement amorti en huit ans
Avec un investissement total de 363.000 euros, ce projet de transition énergétique a pour objectif de diminuer considérablement la facture d'électricité annuelle de la zone de police, estimée actuellement à 55.000 euros. Grâce à cette nouvelle installation, la zone de police espère réaliser un retour sur investissement en huit ans.
"Nous sommes satisfaits de cette avancée", déclare le commissaire divisionnaire Pascal Neyman, chef de corps de la zone de police Nivelles-Genappe. "Cet investissement va non seulement nous permettre de réduire nos dépenses énergétiques, mais aussi de tendre vers une véritable indépendance énergétique, nous avons le devoir de montrer l'exemple en adoptant des solutions durables et responsables."
Les deux tiers des panneaux sont déjà installés. La deuxième phase d’installation qui concerne les panneaux au sol, le tiers restant, débutera au mois d’octobre. Et l’ensemble du dispositif sera mis en service dès le mois de novembre.