L'IPBW, la société Immobilière Publique du centre et de l'est du Brabant Wallon, va rénover 500 logements dans la province. À Ottignies, dans le quartier du Buston, une centaine de maisons sociales sont concernées par ce plan de rénovation.
Le plan de rénovation lancé en 2020 par la région wallonne prévoit 1,2 milliard d'euros pour rénover 25.000 logements publics en Wallonie. C'est dans ce cadre-là que s'inscrit la rénovation des logements publics dans le quartier du Buston à Limelette sur la commune d'Ottignies. Une centaine de maisons, construites dans les années 80, ont aujourd'hui un PEB E, F ou G. Autrement dit, ce sont de véritables passoires énergétiques. Pour améliorer la situation et soulager le portefeuille des habitants, la société Immobilière Publique du centre et de l'Est du Brabant wallon, IPBW, prévoit de rénover leurs toitures et leurs façades.
6 millions d'euros
C'est le montant prévu pour la rénovation des cent logements. Ce budget est inclus dans une enveloppe plus large de 25 millions d'euros pour rénover les 500 logements détenus par IPBW. Trois quarts de ce budget est à charge de la Région wallonne et un quart à l'IPBW. Ainsi, d'autres projets de la sorte sont prévus dans la province. Des travaux de rénovation doivent avoir lieu dans le quartier de Court-Céroux comme l'explique Cédric Jacquet, président de l'IPBW. "Ailleurs en Brabant wallon, on a 32 logements à Mont-Saint-Guibert. À Jodoigne, les travaux commencent au mois de mars pour 76 logements dans le quartier du centre", précise-t-il.
Des maisons qui viennent d'être rénovées dans le quartier du Bauloy
Concernant la rénovation dans le quartier du Buston, Cédric Jacquet précise que l'enquête publique vient de se terminer mais que l'on ne connaît pas encore la date de début des travaux : "Pour l'instant, on est encore au stade du permis d'urbanisme. On n'a pas encore lancé le marché public d'attribution des travaux mais cela devrait durer entre 400 et 500 jours. Cela dépendra des offres que l'on recevra".