Il y a 25 ans, le 4 décembre 1999, Philippe et Mathilde se disaient oui pour la vie. Pour célébrer cette union, TV Com a retrouvé dans ses archives les reportages réalisés lors de leur première Joyeuse entrée ici dans le Brabant wallon, à Wavre.
Nous étions en septembre 1999, Philippe et Mathilde n'étaient pas encore mariés, juste fiancés. Et notre Prince est venu présenter l'élue de son coeur aux Brabançons wallons, à Wavre. Venue en nombre ce jour là, au centre-ville, la foule, qui n'avait pas encore rencontré Mathilde, était déjà sous le charme. "Il a choisi la plus belle belle des fleurs", nous avait confié une dame. "Ils vont très bien ensemble", nous avoue encore une autre.
Plus de 2000 enfants des écoles voisines participaient aussi à ce bain de foule. Une rencontre pour laquelle, le Prince et la future Princesse ont pris le temps d'échanger un petit mot ou une poignée de main avec tout le monde. "Oui, j'ai serré les mains de Mathilde mais j'ai honte car lles miennes étaient toutes froides et les siennes toutes chaudes", expliquait encore cette dame. "Moi, je suis un peu déçu car j'étais à 2 mètres d'eux et je n'ai pas pu leur parler", racontait ce monsieur.
Le Brabant, une terre historique
Ce jour-là, Philippe et Mathilde ont aussi été reçus par les autorités de la Province et son Gouverneur Valmy Féaux ! Une visite on ne peut plus logique sachant que Philippe était à l'époque Duc de Brabant. Du côté de Mathilde, pour certains généalogistes, les d'Udekem auraient été les seigneurs de Limelette et de Gentinne au 15e siècle ! Voilà ce qui a du certainement alimenter les conversations du repas organisé avec quelques étudiants de l'université de Louvain-la-Neuve donné en leur honneur...
Vous l'aurez compris, depuis cette première rencontre, entre le couple princier... devenu royal et le Brabant wallon, c'est l'amour fou. Un amour qui dure depuis 25 ans déjà !