Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale

par

AVC-TVC-081509

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Lutte contre les inondations, réforme de l'enseignement, aide aux mouvements de jeunesse ou encore soutien à la zone de secours. Voici quelques-uns des points que l'on retrouve dans la déclaration qui marque le début de la nouvelle législature.

Une législature marquée par la mise en place de la réforme des provinces voulue par la Région wallonne. Une réforme que le Brabant wallon a quelque part initiée et anticipée explique Tanguy Stuckens, le président du collège provincial. 


Dans le cadre de la réforme, le rôle du conseil 27+1 qui regroupe les bourgmestres du Brabant wallon et la province sera renforcé. De quoi soulever des inquiétudes du côté de Luc D'Hondt conseiller DéFi. qui craint que la minorité ne soit plus entendue. Du côté du PTB, on se montre ouvert à une réforme pour autant que le contrôle démocratique soit garanti. 

Pas de touche des Engagés
 

Cette déclaration de politique provinciale a laissé Isabelle Evrard, cheffe de groupe PS sur sa faim. Elle estime ne pas voir beaucoup de changement et estime que la patte des Engagés, le partenaire de majorité du MR est très peu présente. Un avis partagé par Ecolo. De quoi faire réagir Benjamin Goes, le nouveau député provincial Engagés qui s'étonne de ces remarques. Il a fait remarquer que cette déclaration a été écrite de concert par les deux partenaires de majorité.


Sophie Agapitos, cheffe de groupe Ecolo, attendra de voir si ce qu'elle appelle ce catalogue de bonnes intentions se matérialisera ; notamment au niveau de l'objectivation des subsides. Elle regrette par contre le manque de touche verte dans la déclaration. 


La déclaration de politique provinciale a été adoptée sans grande surprise. Cette séance du conseil provincial marque le début officiel de la nouvelle législature. 


Sur le même sujet

Recommandations