Pour un tourisme plus vert, voilà ce que célèbre la certification internationale de durabilité « Clé verte » ! Un label attribué aux établissements éco-responsables. Et parmi les lauréats de 2024, nous retrouvons l'hôtel Indrani Lodge, installé à Genappe...
"Tout n'est que luxe, calme et volupté", écrivain Baudelaire dans "Les fleurs du mal". Il ne pensait pas à l'hôtel Indrani Lodge en rédigeant ces quelques lignes et pourtant, c'est à lui qu'on pense en visitant les lieux. Et quand on s'attarde aux détails du coin, on ne peut qu'aller d'étonnement en étonnement. Prenez le PEB de cette ferme du 18e siècle. Il se situe entre A et B ! Il faut dire qu'ici, au moment de sa rénovation, tout a été pensé pour rendre ce complexe hôtelier éco-responsable. Une démarche récompensée par le label Clé verte !
Ouvert depuis juin 2022, Indrani Lodge c'est 12 chambres, une piscine, un restaurant et un studio de yoga. Côté énergétique, une centrale biomasse et 160 panneaux solaires fournissent l'énergie nécessaire au complexe. Si produire c'est bien, ne pas gaspiller c'est mieux. D'ailleurs, ses clients comprennent cet aspect des choses. "C'est un sport au quotidien", explique François de Keuleneer, le directeur général d'Indrani Lodge. "Mais ils acceptent !"
Circuit court et local
Tout est donc produit sur place... même les légumes du menu du restaurant végétarien des lieux. En fait, tout est dit dans son nom : de la ferme à la table ! "Nous cultivons 70 à 80% des légumes proposés dans nos menus 4 services. Il existe aussi un 5e service avec protéine. La viande vient alors du boucher du village", avance encore François de Keuleneer.
La philosophie de cet établissement écoresponsable à la démarche durable intéresse plus que jamais les sociétés qui viennent ici en séminaire... cela joue aussi sur leur bilan carbone car tout est concentré au même endroit. Plus besoin de se déplacer pour exercer 1.001 activités différentes.
Indrani est un prénom d'origine indienne. Il signifie "divin". Quand on visite les lieux, on comprend mieux pourquoi !