Au lendemain de la manifestation qui s'est déroulée ce jeudi devant le siège du gouvernement wallon à Namur, plusieurs dizaines d'agriculteurs arpentaient ce vendredi les rues d'Ottignies et Louvain-la-Neuve pour faire entendre leurs revendications. La raison de leur colère? Les discussions du Gouvernement wallon relatives à la Politique agricole commune (PAC) pour la période 2023-2027 inquiètent le secteur.
Une PAC tournée vers la transition écologique mais inadaptée à la réalité
La Fédération wallonne de l'Agriculture (FWA) soutient la mise en place d'une PAC plus verte, résolument tournée vers l'avenir et l'écologie. Un minimum de 25% du budget de la PAC 2023-2027 sera consacré aux éco-régimes, une aide accordée aux agriculteurs qui favorisent les pratiques agro-environnementales durables. "Certaines exploitations vont avoir énormément de difficultés à respecter les demandes. Ça va surtout favoriser les bons élèves", souligne Marianne Streel, présidente de la FWA. "Il y a une volonté de bien faire mais qui n'est pas en adéquation avec la réalité du terrain." La fédération plaide pour que les conditions d'accès aux éco-régimes soient moins strictes pour permettre à plus d'agriculteurs de s'engager dans un "tournant vert" en Wallonie.
La fédération appelle le Gouvernement wallon à tenir compte des réalités du secteur et à trouver un équilibre entre rémunération et transition écologique. La FWA demande un revenu décent et durable pour inciter plus de jeunes agriculteurs à se lancer dans la profession.
Le dossier est en ce moment sur la table du Gouvernement wallon. La FWA entend poursuivre ses manifestations aussi longtemps que le dossier ne passera pas. "Si les mesures ne nous conviennent pas, je vous garantis qu'il y aura des actions sérieuses et plus durables", ajoute la présidente de la FWA.
Florentin Franche