Le projet du Home Renard à Grez-Doiceau se heurte à un nouvel obstacle : le Conseil d'État annule la demande de permis en raison d'un arbre remarquable récemment classé. Malgré ce contretemps, les responsables envisagent déjà une solution pour relancer le dossier, mais le retard reste inévitable.
"Je ne suis pas surpris, je suis surtout agacé." C'est avec ces mots que le président du CPAS réagit face à ce nouveau revers dans le projet du nouveau Home Renard dans la commune de Grez-Doiceau. Un dossier qui traverse les législatures mais dont l'issue reste encore un lointain point de mire à l'horizon.
Un arbre en travers de la route
Le Conseil d'État vient de rendre son verdict concernant le dernier recours déposé à l'encontre du projet. L'octroi du permis a été annulé sur base d'un des trois arguments rédigés par les opposants au projet, à savoir la présence d'un arbre remarquable dont la ramure surplombe l'accès au futur home destiné aux pompiers. En effet, l'imposant arbre, enraciné sur le terrain d'un riverain, est repris depuis peu dans la liste des arbres remarquables, suite à une modification de critères de la Région wallonne. Or, celui-ci ne l'était pas au moment où les architectes ont dessiné les plans du nouveau projet.
Une solution envisagée, mais un retard confirmé
Un petit couac donc, mais qui coûte cher aux porteurs du projet de home puisque celui-ci se voit à nouveau retardé de quelques mois en raison de la procédure légale à suivre pour introduire une nouvelle demande. "La réponse est déjà prête", précise Benoît Magos, "Lalternative est simple, il suffit de déplacer le chemin d'accès pompiers." Des contacts ont d'ores et déjà été pris avec la DNF et la zone de secours pour s'assurer que cette modification pourrait être effectuée dans les règles. Il semblerait que le projet soit à nouveau sur les rails, mais on annonce du retard en gare à l'arrivée !