Dans le cadre des "Journées wallonnes de l'Eau" qui se déroulent jusqu'au 31 mars, la ville de Wavre a organisé un nettoyage d'une portion du lit de la Dyle, ce jeudi. Plusieurs ouvriers communaux se sont jetés à l'eau pour retirer un maximum de déchets qui polluent le cours d'eau. Une action réalisée, cette année, près du parking des Fontaines.
Un bilan positif mais pas représentatif
Lors du nettoyage d'une portion du lit de la Dyle, les équipes techniques ont extrait : "des poteaux de signalisation, beaucoup de petites pièces métalliques, des bâches et des dalles de carrelage", informe la Ville. Selon Pierre Lavendy, conseiller en environnement de la Ville, c'est vraiment peu par rapport aux années précédentes mais c'est une zone qui avait déjà été nettoyée il y a deux ans.
"Ce n'est pas représentatif de la réalité", nous informe un ouvrier. En effet, même si aujourd'hui était un "bon jour", il reste de nombreux déchets dans le cours d'eau et pas seulement... "Les dépôts clandestins sont trop nombreux à Wavre et c'est très difficile de coincer les responsables", témoigne l'ouvrier communal. "Tous les déchets que l'on retrouve dans la Dyle, sur les berges et ailleurs, ce sont des personnes qui les ont jeté. C'est là qu'il faut du changement", affirme Pierre Lavendy.
Et en parlant de grand nettoyage de printemps, celui initié par l'ASBL Be WaPP a lieu ces 29, 30 et 31 mars. Près de 1.000 wavriens se sont d'ailleurs inscrits pour participer à cette action. C'est plus du double que l'année passée ! L'activité consiste à se rassembler entre collègues, amis ou voisins d'un même quartier pour nettoyer les rues des petits déchets. Retrouvez plus d'informations via ce lien.
Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay