Cette semaine, le rôle essentiel des aidants proches est mis à l'honneur à travers plusieurs initiatives. Ces hommes et ces femmes, souvent dans l'ombre, consacrent leur temps et leur énergie à accompagner un proche en perte d'autonomie, souvent au détriment de leur propre bien-être.
Dans le cadre de la semaine des aidants proches, une journée spéciale a été organisée à la résidence Le Colvert, à Céroux-Mousty, pour échanger sur les défis quotidiens et les solutions pour mieux soutenir les aidants proches. Pris dans une mission qui les dépasse parfois, les aidants proches incarnent un rôle bien difficile dans la société, un rôle qui demande souvent un engagement intense. Il y a donc un risque que ces personnes deviennent maltraitantes. Pascale Broché, psychologue chez Respect Seniors, attire l'attention de tous : « On se rend compte que les aidants sont fatigués, épuisés, et qu’ils ne prennent plus nécessairement soin d’eux. Plus de loisirs et plus de possibilité pour eux-mêmes de se soigner », a-t-elle déclaré.
Alors, qui sont-ils exactement et quel rôle jouent-ils dans notre société ? L’aidant proche peut être un membre de la famille, un ami ou toute personne de confiance qui accompagne une personne fragilisée au quotidien. « Bien souvent, on est catapulté dans une position d’aidant proche sans l’avoir voulu au préalable », précise Christine Doms, chargée de projet chez l'ASBL Aidants Proches en Wallonie.
Des conférences et ateliers pour mieux soutenir les aidants
Toute une série de conférences a eu lieu dans la matinée, puis, dans l’après-midi, des jeux autour du lien entre les personnes, des ateliers de simulation de vieillissement et de premiers secours pour pouvoir aider une personne en détresse. L’événement a également permis de découvrir des lieux, comme la résidence Le Colvert, une maison de repos et de soins située à Céroux-Mousty, tout en rencontrant des professionnels qui ont abordé des sujets délicats : la gestion des émotions et les questions de fin de vie.
La reconnaissance légale des aidants proches : un soutien symbolique et pratique
Depuis le 1er septembre 2020, une loi fédérale reconnaît les aidants proches. Cette reconnaissance est obtenue auprès de la mutuelle, qui fournit les informations nécessaires. « Il y a une première partie qui est la reconnaissance symbolique, permettant d’officialiser le fait qu’une personne est aidant proche, sans indemnité. La deuxième partie permet à un travailleur d’obtenir un congé thématique sous certaines conditions », précise Christine Doms.
Aidants proches, résidents de la maison de repos Le Colvert, familles et professionnels ont partagé cette journée dans un esprit de solidarité et de reconnaissance. Une initiative qui pourrait améliorer non seulement la qualité de vie des aidants proches, mais aussi celle des personnes qu’ils accompagnent.