À Ottignies, Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire, effectue des travaux pas comme les autres : un changement de pont. Un vieux pont métallique a été remplacé par un pont en béton. Visite du chantier, entre grue géante et pelleteuses en plein centre-ville !
L'opération n'a pas été simple (et encore moins avec la pluie qui tombait ce lundi). Tout se jouait au centimètre près... avec une grue géante de plusieurs mètres et deux bassins en béton de 95 tonnes chacun. Deux bassins qui forment le nouveau pont à la place de la structure métallique datant de 1961... une structure vieillissante. "Nos précédentes inspections ont révélé que ce métal était vieillissant donc il fallait tout remplacer", nous explique Frédéric Sacré, le porte-parole d'Infrabel. "Nous avons donc ici une double structure en béton. Des structures en U que nous devons encore remplir de ballast afin d'y poser les rails."
Ce chantier est réellement compliqué. Pas parce qu'il a fallu soudé les tabliers, ces fameux ponts en béton, aux sommiers, non... mais bien à cause de son emplacement. Nous sommes en plein centre-ville, rue des deux ponts. La rue est étroite pour les énormes engins et autres grues qui opèrent des manoeuvres délicates. "Il y a énormément d'habitations tout autour du chantier donc au niveau des lieux de stockage de notre matériel, ce n'est pas évident", avance Jérémie Linkens, ingénieur en ouvrage d'art chez Infrabel. "En plus, il faut avouer que ce chantier fait un peu de bruit. Surtout le démontage du pont métallique."
Est-ce que ça coûte un pont... un pont ?
Ce pont devait être changé vu le trafic ferroviaire important. Plus de 500 trains de voyageurs et de marchandises, reliant le Port d'Anvers au Sud de l'Europe, l'empruntent chaque semaine. Coût de ces travaux : 1 million 300.000 euros. "Vous devez savoir que la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a financé 61% du pont soit 300.000 euros", continue d'expliquer Frédéric Sacré. "Les autorités de la ville s'en tiennent à une convention historique signée après la Seconde guerre mondiale. Au moment d'élargir la voirie, tout le monde s'était mis d'accord pour assurer les futurs frais liés au pont !"
D'autres travaux du côtés de Villers-la-Ville
Et quitte à interrompre le traffic sur la ligne Ottignies-Fleurus, afin de limiter certains inconvénients, Infrabel a aussi décidé de rénover 5 petits ponts du côté de Villers-la-Ville et de travailler sur leur étanchéité. Même si pour l'un d'eux les dégâts étaient plus importants que prévus. "Pour l'étanchéité, nous avons placé un isolant, du caoutchouc. Et pour l'un de ces ponts, en effet, un côté s'est affaibli. Nous avons mis en oeuvre toute l'ingéniosité dont nous sommes capables pour y remédier", conclut le porte-parole d'Infrabel.
En attendant, quel que soit le chantier, les travaux avancent bien. Mieux encore, du côté d'infrabel, on nous l'assure et on vous rassure : le traffic ferroviaire sera rouvert dès le lundi 28 octobre !