L'avenir de la gare d'Ottignies se dessine. Un vaste chantier est en cours, avec pour objectif de transformer cette gare en une infrastructure ultramoderne d'ici 2031. C'est un projet qui marquera un tournant pour la mobilité dans la région.
En plein cœur du Brabant wallon, la gare d’Ottignies se prépare à une transformation majeure. Ce projet d'envergure, débuté en 2019, redéfinira non seulement l’aspect visuel de la gare mais surtout son accessibilité et ses services. En 2031, les usagers découvriront une infrastructure entièrement modernisée, adaptée aux besoins de mobilité croissants de la région. "C'est un projet de grande ampleur. On parle d'une transformation totale d'un site de près de 20 hectares. À terme, il y aura une nouvelle gare plus moderne, plus accueillante et plus accessible", Tom Guillaume, porte parole de la SNCB.
Un chantier ambitieux
Les travaux, initiés en 2019 avec la mise en place d’une passerelle provisoire, entrent désormais dans une phase plus concrète. Trois nouveaux quais ont déjà été mis en service, offrant aux usagers un avant-goût de ce à quoi ressemblera la gare de demain. "Le chantier avance à bon rythme selon un agenda qui a été fixé en 2018, et on le respecte parfaitement. Le plus grand gain pour les usagers de cette gare sera la mise en service de quatre voies entre Bruxelles et l'entrée de la Hulpe prévue pour juin 2025", souligne Frédéric Sacré, porte parole de Infrabel, "et on aura les quatre voies entre Bruxelles et la gare d'Ottignies, le RER finalisé pour fin 2026."
Cinq phases pour transformer la gare
La transformation de la gare d’Ottignies se déroulera en cinq grandes phases. L'une des étapes les plus notables sera la démolition du bâtiment voyageurs actuel, prévue dans les mois à venir. Une gare provisoire sera installée sur le parking P1 Villas pour assurer la continuité des services. Ce projet ambitieux vise à améliorer l’expérience des usagers tout en répondant aux nouveaux défis de la mobilité. "Il y a deux dépose-minute actuellement, et à terme il y aura une transformation générale de l'accessibilité puisque la gare des bus sera déplacée, les parkings aussi", Tom Guillaume, porte parole de la SNCB.
Nouveautés pour les usagers
Outre la refonte complète des infrastructures ferroviaires, le projet prévoit également la construction d’une nouvelle gare des bus TEC comprenant 16 quais. Cette nouvelle installation répondra aux besoins croissants des navetteurs, tout en offrant des connexions plus fluides avec les autres moyens de transport. "Cette gare provisoire sera mise en exploitation le plus tard possible dans les différents phasages du chantier pour permettre à nos clients d'être au plus près des trains encore une période la plus longue possible", explique Sandrine Trousson, porte parole de TEC.
Malgré l’ampleur du chantier, l’accessibilité de la gare restera une priorité tout au long des travaux. Les quais et l’accès aux trains resteront disponibles.