Moment important ce matin pour les habitants d’Opprebais ! Après de longs mois d'absence, le clocher de l'église Saint-Aubain a retrouvé sa croix et son coq. Après une restauration minutieuse, ils trônent à nouveau à trente mètres de haut au-dessus du village incourtois.
Le 28 novembre 2023, même la bénédiction du curé n'y avait rien fait. Après restauration, la structure qui porte la croix et le coq de l'église n'avait pu s'imbriquer au sommet du clocher de l'église Saint-Aubain d'Opprebais dans l'entité d'Incourt. Il avait donc fallu remettre l'ouvrage sur le métier. Une tâche confiée à Alain Gaspard, un ouvrier agricole retraité qui, de sa maison voit le clocher. Il a mis toute sa dextérité pour refaçonner le socle de l'ouvrage d'art.
Nacelle à trente mètres de haut
On comprend donc mieux que ce matin plusieurs membres de la fabrique d'église étaient présents pour assister à ce nouvel essai. Deux grues impressionnantes étaient déployées au pied de l'édifice dont les premières traces datent de 1036. Deux couvreurs se sont postés dans une nacelle à 30 mètres de haut. Une fois la croix et le coq sanglés, la montée vers le haut du clocher a pu commencer. Un maître mot : la précision, pour éviter que l'ouvrage de 200 kilos, entièrement restauré, n'endommage le clocher. Après quelques ajustements, les couvreurs ont réussi à faire rentrer la pièce. Le tout avec un léger rayon de soleil venu saluer la manœuvre. L'église Saint-Aubain venait de retrouver son lustre d'antan.
Pour les habitants d'Opprebais, c'est un soulagement de retrouver la croix et le coq au-dessus du clocher. La dernière fois qu'ils avaient été démontés c'était juste après la seconde guerre mondiale. L'église Saint-Aubain a donc retrouvé de sa superbe. Cette journée marque en quelque sorte l'aboutissement de la rénovation en profondeur de l'édifice entamé voici trois années.