Plus aux normes, pas fonctionnel, le commissariat, à Tubize, de la zone de police Ouest du Brabant wallon va être agrandi et complètement rénové. Le chantier vient de démarrer.
La première pierre de ce chantier d'extension et de rénovation du commissariat de la zone de police ouest du Brabant wallon a été posée ce jeudi 28 novembre. "Ce bâtiment, qui est occupé aujourd'hui par la zone Ouest Brabant wallon, est un bâtiment qui a été construit pour des bureaux, pour accueillir Electrabel à l'époque. Et puis, quand la zone de police s'est créée en 2002, l'opportunité s'est présentée de racheter ce bâtiment et d'y installer l'ensemble des services de police de la zone. Ce bâtiment n'est pas du tout fonctionnel et ne répond plus aujourd'hui aux normes minimales de sécurité pour un bâtiment accueillant la fonction de police. On devait le rénover et aussi l'agrandir", explique Michel Januth, le bourgmestre de Tubize.
Plus de sécurité pour le personnel, comme pour les visiteurs
Tous ces aménagements devraient permettre aux policiers de travailler dans des bâtiments plus sécurisés, plus fonctionnels et pour les citoyens d'être accueillis dans de meilleures conditions. "Il y aura un accueil qui est tout à fait aménagé, des locaux spécialisés pour pouvoir accueillir les victimes d'actes de violence, notamment les les mineurs d'âge. On a en fait des locaux d'audition aux normes légales actuellement, qui permettent de déposer en toute discrétion. On aura pour le personnel aussi des bâtiments adaptés aux normes de sécurité. Les attentats sont passés par là, les normes ont changé et donc on aura en fait de quoi loger les personnes en sécurité et en nombre puisque on accueille maintenant l'antenne de Rebecq qui est fermée. On accueille l'antenne de Tubize qui est fermée au centreville aussi. Donc nous sommes tous regroupés ici. Et donc on pourra à la fois accueillir ces membres du personnel et développer un certain nombre de compétences grâce à un stand de tir, notamment un stand de tir virtuel et également un centre de formation plus large au niveau des techniques d'interception et de maîtrise de la violence sans arme", précise Yves Delmarcelle, le chef de corps de la zone de police Ouest du Brabant wallon.
Ces travaux de rénovation et d'extension sont financés par les quatre communes de la zone de police Ouest du Brabant wallon, à savoir Tubize, Rebecq, Ittre et Braine-le-Château. "Le coût des travaux, c'est 14 millions d'euros. C'est une enveloppe qui est fermée. Ce sont les quatre communes qui composent la zone de police Ouest wallon qui vont financer ce projet, car malheureusement, il n'y a pas de subsides pour les infrastructures de police, pour les zones de police locale. Je le regrette parce que je trouve que c'est forcément des infrastructures qui s'occupent vraiment de la sécurité et du bien être de tous et que l’État fédéral pourrait subsidier ce genre d'infrastructures", explique Michel Januth, le bourgmestre de Tubize.
De nouvelles infrastructures qui devraient être opérationnelles pour la fin de l'année 2026.