Tubize : première commune à installer des filtres osmose

par

AVC-TVC-082390

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Tubize devient la première ville à installer des filtres à osmose inversée dans les écoles fondamentales, les crèches et la Régie des Infrastructures des zones problématiques dans la commune.L'installation débute dans les 12 établissements concernés.

La lutte contre les PFAS n’est pas terminée dans les communes du Brabant wallon. Tubize est aujourd’hui la première commune à avoir installer des filtres à osmose inversée dans les écoles fondamentales, les crèches et la Régie des Infrastructures. 

 

Au total, ce sont 12 établissements dans des zones problématiques qui sont concernés. Avec de petites boîtes placées sous les éviers des réfectoires, la technologie aux trois filtres opère. 

 

Pour rappel, ces filtres à osmose inversée sont les seuls à savoir retenir ces particules nocives pour la santé. 

 

Un investissement qui n'a pas de prix


Tubize avait pris des mesures de précaution radicale en février dernier lors de la découverte des pics de concentrations de PFAS dans l'eau de la région. 

 

La commune avait donné un message d'alerte à sa population et conseiller de ne plus consommer l’eau du robinet. Ainsi qu’une interdiction complète dans les établissements scolaires. 

 

Aujourd'hui, la commune agit via un investissement de 2500 € par établissement pour trois ans avec ces filtres. Un impératif de santé pour l'administration communale. 

 

Tubize veut étendre ce projet 

 

Et si pour l’instant l’initiative est uniquement réservée aux écoles et aux crèches, d’autres projets du type pourraient voir le jour. 

 

Tubize a également lancé une série de travaux pour pallier le problème à la source, mais les derniers relevés de mars sont encore loin des 4 nano-grammes par litre exigé. 
 

 


 


Sur le même sujet

Recommandations