La résidence Le Point du Jour située à Bierges, dans l'entité de Wavre, est la première structure privée d'accueil pour personnes âgées à obtenir le label "Qualité nutrition". Un label décerné par la Région wallonne. Pour l'obtenir, il faut respecter une vingtaine de critères strictes qui poursuivent tous un objectif: lutter contre la dénutrition des personnes âgées et fragilisées.
Le ministre wallon de la Santé Yves Coppieters est venu ce lundi 18 novembre remettre le label « qualité-nutrition » à la maison de repos Le Point du jour. Située à Bierges, cette structure privée est la première de Wallonie à recevoir ce label. Il comprend une vingtaine de critères qui vise à prévenir la dénutrition chez les aînés.
Charte alimentaire, repas équilibré, qualité de l'alimentation sont à respecter pour obtenir ce label mis sur pied par l'AVIQ et la Région wallonne. Le constat est là : la dénutrition touche de nombreuses personnes âgées. On estime qu'un senior sur cinq en souffre!
Coordination du CLAN
Toute l'équipe de la résidence le Point du Jour a donc travaillé de concert pour décrocher ce label. Yves Coppieters a pu découvrir, via des tableaux affichés aux murs tous les efforts entrepris. Ce travail d'équipe est coordonné par le CLAN : le comité de liaison alimentation et nutrition. Ce label est une étape. Et comme nous l'a confié la diététicienne de la résidence Blanche de Krahé, "on peut toujours s'améliorer. Notamment au niveau de l'aspect des aliments. C'est notre grand défi pour 2025."
Le ministre Coppieters l'a d'ailleurs rappelé dans son discours : l'obtention de ce label est un début et non une fin en soi. Au Point du jour : la nutrition est au centre des préoccupations. Un exemple que le ministre espère voir suivi par de plus en plus de structures d'accueil pour les personnes âgées.