C'est la fin d'une époque à Ottignies-Louvain-la-Neuve, celle du maïorat Ecolo. Le bastion des Verts bascule au profit de la liste Impulsion C.
48,43% des voix engrangées par la liste de Nicolas Van der Maren, Impulsion C. Moins de la moitié des voix mais une majorité absolue en termes de sièges : 17 sièges sur les 33 à pourvoir. Un basculement de majorité qui restait à confirmer dans ce scrutin, où le doute planait jusqu'ici. L'autre inconnue, c'était le nom du candidat qui remporterait la faveur des électeurs au sein de cette même liste. D'un côté, Nicolas Van der Maren, tête de liste. De l'autre, Cédric Du Monceau, troisième sur la liste et candidat-bourgmestre. Le premier décroche le fauteuil du bourgmestre avec 2.829 voix de préférence contre 1.990 pour Cédric Du Monceau.
L'ancien parti fort de la majorité actuelle, Ecolo, décroche neuf sièges, un de moins qu'en 2018, malgré une petite progression côté suffrages (29,09% des voix). Le PS progresse également dans ses résultats, 14,95% contre 10,85% en 2018. De quoi décrocher quatre sièges en lieu et place des trois actuels. KAYOUX recule à 5,33% et perd un de ses deux sièfges. Enfin, Mouvement pour Demain ne parvient pas à décrocher de siège (2,20% des voix).