Près de 90 ans après sa parution, Le Lotus Bleu revient sous les projecteurs avec une réédition et une biographie de Tchang. Le Musée Hergé célèbre cet héritage à travers une exposition inédite mêlant art, amitié et découverte culturelle.
Près de 90 ans après sa première parution, Le Lotus Bleu, célèbre album de Tintin, s’offre une nouvelle vie avec une réédition soignée. En parallèle, une biographie de Tchang Tchong-Jen, ami de Tintin dans l’album et complice d’Hergé dans la vie réelle, vient d’être publiée. Ces deux événements majeurs s’accompagnent d’une exposition temporaire au Musée Hergé, dédiée à la BD: Le Lotus Bleu et à l’univers de Tintin.
Une exposition placée sous le signe de l'échange culturel
Le thème de l’exposition est clair : c’est avant tout une célébration de l’amitié entre Tintin et Tchang, mais aussi entre Hergé et Tchang Tchong-Jen. Cette relation a marqué l’œuvre et la vie de l’auteur belge.« Tchang n’a pas été n’importe qui pour Hergé. Leur rencontre, en mai 1934, a été une véritable ouverture sur les arts orientaux et occidentaux, un échange culturel d’une grande richesse. » explique Dominique Maricq, auteur et spécialiste de l'œuvre d'Hergé.
Cette amitié a permis à Hergé de donner une nouvelle dimension à ses récits en explorant des thèmes universels comme la tolérance, le courage et le respect mutuel. Avec Le Lotus Bleu, Tintin découvre Shanghai dans les années 30, en pleine prélude à la guerre sino-japonaise. L’album, réalisé avec une attention remarquable aux détails culturels et historiques, reste une œuvre intemporelle qui continue de captiver.
Un double hommage : livre et biographie
La réédition de Le Lotus Bleu, offre une nouvelle perspective sur l’album. En parallèle, la biographie de Tchang met en lumière un homme qui fut bien plus qu’une source d’inspiration pour Hergé. Artiste voyageur, Tchang a lui aussi traversé le 20e siècle avec une sensibilité et un talent hors du commun, nous raconte sa fille, Tchang Yifei.
Cette biographie intime permet de découvrir une nouvelle facette de cet artiste discret mais visionnaire. Elle donne également un éclairage sur l’époque en Chine et sur la genèse de l’album.
Une invitation au voyage
Relire Le Lotus Bleu en 2025, c’est se plonger dans une ambiance unique, revivre l’âge d’or de Shanghai et redécouvrir les valeurs universelles qui traversent l’album : l’échange, la découverte et l’amitié.
Les deux livres sont disponibles depuis la fin de la semaine dernière, et l’exposition temporaire au Musée Hergé est ouverte au public. Sans date de fin annoncée, elle invite les curieux à se plonger dans cet univers fascinant. Une belle façon de célébrer le voyage, l’art et l’amitié qui ont fait de Tintin un héros intemporel.