Le vieillissement au cœur d'un colloque ce jeudi à la Ferme du Douaire à Ottignies. Mais surtout comment vieillir hors des clous? Les professionnels étaient réunis pour dresser un état de la situation de nos aînés et trouver des pistes de solution.
Le vieillissement, c'est un enjeu crucial de nos sociétés. Il était au centre d'un colloque organisé ce jeudi à la ferme du Douaire à Ottignies. "On a surtout tenté de répondre à la question "Comment vieillir hors des clous?" On parle ici de vieillir quand on ne suit pas un parcours classique suite à des situations de handicap, des problèmes de santé mentale ou des maladies chroniques", indique Pascale Broché, psychologue à l'asbl Respect Seniors. 117 professionnels du secteur ont répondu à une étude pour le Brabant wallon. "Le projet ici, c'est de les réunir et de faire un état de la situation et trouver des solutions tout en rassemblant ces personnes qui ne se connaissent pas toujours", ajoute Pascale Broché.
Cinq défis en réflexion
L'étude a permis de lister cinq défis dont celui du dépistage des troubles, le dilemme face au maintien au domicile ou à la réorientation, l'épuisement des accompagnants, la rupture des parcours de vie ou encore la collaboration entre les différents secteurs. "Je suis psychologue du vieillissement depuis des années donc je connais toutes ces situations. Mais ce qui m'a étonnée c'est qu'en préparant ce colloque, je suis retombée sur une étude de l'AViQ qui posait les mêmes constats il y a dix ans. Ce qui équivaut à dire qu'en autant d'années, la situation n'a pas beaucoup évolué et qu'il faut urgemment se pencher sur ces problématiques. Cela peut par exemple passer par une autre voie que la maison de repos pour tous nos seniors", explique Amandine Renard, psychologue et chargée de projets à l'asbl ARAPH. Une journée de sensibilisation qui aura, on l'espère, permis de dégager des pistes de solutions concrètes pour faire du vieillissement hors des clous une priorité.