La maison de repos Nos Tayons, du CPAS de Nivelles, s'agrandit. Elle compte 35 chambres supplémentaires, pour un total de 150 lits. Le dossier de cette extension est une véritable saga politique et administrative qui a mis 8 ans pour se conclure.
Au pied du sapin de Noël des résidents de la maison de repos Nos Tayons, vous retrouvez... son extension. Soit un nouveau bâtiment collé à l'ancien avec 35 chambres supplémentaires mais aussi une salle de sport et des locaux pratiques. Le tout construit avec des matériaux modernes et des techniques nouvelles pour assurer le confort des résidents mais aussi celui du personnel. "C'était important pour nous de proposer le meilleur pour nos résidents mais aussi pour les 120 employés de cette maison de repos", nous explique Colette Delmotte, la présidente du CPAS de Nivelles qui gère les lieux. "En effet, si votre environnement de travail est agréable alors votre travail le sera aussi !"
Ces nouvelles chambres sont donc équipées du dernier cri et elles sont spacieuses. Même si Maria Sol, une résidente, nous l'avoue, elle qui est coquette, elle n'a pas assez de place pour tous ses vêtements. Malgré tout, cette nouvelle extension a mis du temps avant de voir le jour. L'idée est née en 2016. Puis il y a eu un blocage de la Région wallonne et deux recours administratifs. Il a fallu rester persévérant du côté de la présidence du CPAS. "Nous nous sommes battus jusqu'au bout car le projet en valait la peine", continue encore Colette Delmotte. "Il s'agit de la plus grande maison de repos du Brabant wallon."
Des appartements et des kots en plus
Au-delà de ces chambres supplémentaires, cette extension inclut encore quatre appartements privatifs et trois kots étudiants. Derrière ces kots, se cache un projet intergénérationnel innovant. "Alors que les lieux sont neufs et modernes pour un loyer dérisoire, ces étudiants s'engagent à s'occuper de nos seniors", détaille notre présidente. "Il ne s'agit pas pour eux de servir à table ou de nettoyer les chambres, non, ils s'engagent à passer du temps avec nos résidents. Que ce soit pour les emmener au cinéma, au théâtre ou aller boire un verre au centre de Nivelles !"
Le dernier dossier de Madame la Présidente
Ce lundi 9 décembre, Colette Delmotte ne sera plus à la tête du CPAS de Nivelles. Après 12 ans comme conseillère puis 12 ans comme présidente, elle passe la main - à Robert verteneuil - suite aux résultats des élections communales. Malgré tout, elle est très fière de ce projet d'extension et tire un bilan positif de son activité : "Je suis triste de partir mais c'est le jeu politique. Mais je suis contente de mon bilan. Avec mon équipe qui m'a toujours soutenue, ensemble, nous avons fait évoluer le CPAS de Nivelles pour le bien-être de tout le monde."
L'extension de Nos Tayons, "Nos Aïeux" en wallon aclot, est un projet public ambitieux et important de 7 millions d'euros. Un projet qui démontre surtout que ces aïeux ont encore de l'avenir à Nivelles !