Remettre le citoyen au centre des décisions votées pour la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, il est là le projet du mouvement Pour Demain. Un jeune mouvement citoyen né en février dernier qui se présente aux élections communales.
Tout a démarré avec un constat : les citoyens ne sont plus entendus à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Les pouvoirs locaux ne prennent plus en compte leur vécu. D'où l'idée de créer ce mouvement intitulé Pour demain. "Ce mouvement est réellement à l'écoute des citoyens tout au long de l'année", nous explique Sébastien Combéfis, le fondateur de ce mouvement. "Nous voulons être proactifs, voir les projets qui se développent, aller sonder les citoyens et pouvoir agir en amont !"
Mieux qu'un mouvement, aujourd'hui, Pour Demain est devenu une liste. Une liste de plus proposée aux électeurs Ottintois avec une envie : remettre le citoyen au cœur de la vie politique. Comment ? En passant par des concertations citoyennes avec des questions et des réponses qui font l'aller-retour. Pour ce mouvement, il faut entretenir le dialogues avec les habitants de la ville. "Ecouter le citoyen, aller chercher l'information, voilà la démarche", avance encore Sébastien Combéfis. "Nous voulons aussi atteindre les associations, les groupes de citoyens qui se mobilisent autour d'une pétition... Nous voulons amplifier leur message et faire écho de ce message vers les instances régionales et autres. Le plus important c'est de revenir vers citoyens avec les décisions prises pour qu'ils puissent êtres informés."
Pas de coalition en vue... pour le moment !
Pour Demain et pour demain, donc après les élections du 13 octobre, ce ne sont pas les projets qui manquent pour Ottignies-Louvain-la-Neuve. Mais au-delà de tout cela, ce mouvement propose une nouvelle manière de diriger la ville. "Limelette est dense en matière de population et on sait qu'il y a de gros projets d'habitations en cours", raconte la tête de liste Pour Demain. "Nous, nous avons une approche plutôt SLOW... Il faut se poser la question de savoir si on n'a pas atteint une certaine limite par rapport à la taille de la ville !? Il faut peut-être mettre un frein à ces projets-là !"
Côté ambitions d'après scrutin, Pour Demain, ce qui compte c'est de siéger au conseil communal, de se faire entendre. Pour le moment, aucune coalition n'est prévue !