Le permis de détention délivré depuis le 1er juillet en Wallonie ne semble pas avoir eu d'impact sur les abandons d'animaux. Au refuge nivellois "Un Toit pour Eux", le constat est même plutôt amer : les abandons n'ont jamais été aussi nombreux. On y déplore même le manque d'homogénéité entre les régions, qui n'empêche pas l'ancien propriétaire d'un chien abandonné en Wallonie d'en adopter à nouveau un à Bruxelles ou en Flandre. Parmi les espèces les plus couramment recueillies au sein du refuge, c'est le berger malinois qui figure en tête de classement.
En matière de maltraitance animale, Un Toit pour Eux parle également d'année noire pour 2023. Accueillir des animaux maltraités, c'est une charge très lourdes pour les bénévoles. "Il y a tout un travail de resociabilisation pour certains", explique Florence Moulard. "Il y en a beaucoup qui n'ont pas été sociabilisés. Certains ne connaissent même pas la laisse quand ils arrivent chez nous. Il faut leur apprendre à aller promener en laisse, à comprendre que le contact humain peut être positif. Il y en a beaucoup qui ont connu les coups. C'est tout un travail qu'on met en place derrière avec les équipes pour leur donner confiance."
Si vous souhaitez agrandir votre famille et accueillir un animal du refuge chez vous, rendez-vous sur le site du refuge.
F.F. - Reportage : Sarah Prévinaire - Images : Patrick Lemmens