Le vin belge a la cote et se développe ces dernières années en Brabant wallon. Aujourd'hui, c'est à Folx-les-Caves qu'un nouveau vignoble 100% familial voit le jour.
Ce sont quelque 5.200 pieds de vignes qui ont été plantés pour la nouvelle exploitation viticole de FARM4WINE à Folx-les-Caves. Le vignoble a été choisi pour la richesse de ses sols argilo-calcaires, similaires à ceux que l'on trouve en Champagne. Une aubaine pour le projet de ces deux frères et deux belles-sœurs qui désirent créer, notamment, un vin pétillant.
Des cépages de choix
Sous les conseils de Thomas Herenne, conseiller viticole pour VIVARDENT, ce sont des nouvelles vignes plus fortes et plus résistantes aux maladies qui ont été choisies. L'objectif est de se démarquer des autres exploitations de la région et de fonder la propre identité du vignoble de FARM4WINE qui ne porte pas encore de nom.
Un héritage
Créer un vignoble de toutes pièces, c'est un engagement à très long terme. Si les premiers raisins exploitables pour le vin seront prêts dans trois à cinq ans, l'exploitation atteindra son apogée dans quarante ans. La famille Delveaux, au cœur du projet, désire transmettre à leurs enfants le goût du travail de la terre et sa philosophie éco-reponsable. La famille, déjà présente dans le monde agricole depuis plusieurs générations, désire apporter un produit plus raffiné et local aux consommateurs.
Fédérer pour rassembler
Le projet se veut fondamentalement communautaire. Dans le petit village de Folx-les-Caves, tout le monde, ou presque, se connait. L'occasion de réunir famille et amis autour de l'exploitation. La suite du programme s'inscrit dans une démarche coopérative : entretien, vendanges, chais et financement, se feront grâce à la solidarité de tous les motivés. L'équipe de FARM4WINE attend aujourd'hui de réunir tout ce petit monde pour baptiser le nouveau vignoble.