Chaque année, la Belgique met en avant une de ses plus grandes fiertés… la frite ! Et pour mieux comprendre la frite, rendez-vous dans la fameuse friterie Jean-Lou à Louvain-la-Neuve pour découvrir l’envers du décor du métier de frituriste !
L’Apaq-W organise, du 8 au 15 novembre, la semaine de la frite afin de mettre en avant le savoir-faire de nos agriculteurs et frituristes ainsi que la qualité de nos pommes de terre locales.
La bintje, le secret des belges
Les frites belges sont les meilleures, c'est bien connu... Ce qui nous différencie, c'est notre double cuisson (qui donne ce côté à la fois tendre et croustillant aux frites) mais aussi la Bintje ! Pour Sébastien Mahoux, co-gérant de la friterie "Chez Jean-Lou", elle est même indispensable pour de bonnes frites.
Entre 1 et 5 tonnes de frites vendues par mois Chez Jean-Lou
La friterie Jean-Lou existe depuis plus de 30 ans. Elle est même un peu devenue une institution dans la région. Et les frites se vendent évidement plus que les snacks. Un incontournable belge !
En moyenne, un belge en mangerait d’ailleurs près de seize kilos par an et plus de 97 % d’entre-nous en commanderaient chaque vendredi.
Le prix des frites en augmentation ?
Cela reste une possibilité si la production de patate est mauvaise. Mais vu l’engouement pour les frites en Belgique, les frituristes feront toujours leur maximum pour garder un prix correct. Et puis de toute façon, quand on aime on ne compte pas !