Louvain-la-Neuve : EDK, la vie des KAP OKLM

par

AVC-TVC-082364

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Sur les sites de Louvain-la-Neuve et de Woluwe, plus de 1000 étudiants vivent la grande aventure des kots à projet. Les Halles universitaires accueillent une exposition consacrée à cette vie communautaire. Son titre ? EDK !

Surtout ne vous appuyez pas sur les murs. Ils sont en carton. Mais l'illusion est parfaite. On se croirait réellement dans un kot... ou alors dans un appartement témoin de la célèbre marque suédoise de meubles en kit.
 
Au-delà de cette illusion, soyez surtout les bienvenus dans ce kot à projet ultime. Un décor dans le décor des Halles universitaires. Un kot entièrement reconstitué à partir d'objets appartenant aux 79 kots à projet présents à Louvain-la-Neuve et aux 17 de Woluwe. "Chaque objet nous a été donné par chaque kot à projet", précise Colin Wathelet, le co-président de l'Organe (c'est le collectif des KAP, des kots à projet). "Et ces KAP nous ont aussi fourni une vidéo qui raconte leur histoire. Une vidéo accessible grâce au QR code présent derrière chaque objet !" 
 
De la douche à la toilette, en passant par la chambre et le commu bien entendu, tout est fidèlement représenté. Et tous ces objets ont une signification bien précise comme cette épée, là, posée contre le mur de la chambre, à côté du lit. "Cette épée nous a été confiée par la MDH, la Maison de l'Histoire", nous explique Marie Dantinne, de l'organe. "C'est l'un des kots à projet les plus anciens du campus et il partage son goût pour les récits historiques avec tous les étudiants."

Un œil en clin d’œil

Pas mal d'objets insolites peuvent attirer votre attention... comme ce masque de soudeur et cet iris. "Cet œil est l’œil de Martin la dépanneuse du dessin animé Cars", avance encore Marie. "Il faisait partie de ce magnifique vélo imaginé par le Kot Méca aux 24h vélo de cette année."
 
Un kot à projet, c'est un lieu de vie, un lieu de partage. Entre créativité, solidarité et engagement, les étudiants qui y participent se préparent au monde d'après, le monde du travail. "Il est vrai que les kots à projet permettent aux étudiants de développer pas mal de talents dans la communication par exemple", raconte Esra Inan, la co-présidente de l'Organe. "Mais parfois, ils sont très pratiques. Certains permettent d'apprendre à coudre, d'autres nous enseignent l'art de l'impro. Ces expériences sont variées. Ce sont de belles expériences de vie."

Déjà en 1425

Ces regroupements communautaires remontent à la création de l'université à Louvain, il y a 600 ans déjà, en 1425. Selon leurs origines ou leurs affinités, les étudiants se regroupaient dans les tavernes pour échanger, discuter, faire la fête. Mais les tous premiers kots à projet, eux, sont nés avec Louvain-la-Neuve en 1972. Il y en avait 9 à l'époque dont le CSE Animations qui organise entre autres les 24h vélo ! Depuis, ces kots pas comme les autres ont évolué avec le temps. "Aujourd'hui, pas mal de kots à projet sont tournés vers l'environnement et la préservation de notre planète", détaille Aline Aulit, l'attachée culturelle de l'UCLouvain. "Notez que dans les années 80, il y avait un Kot Téléphone qui permettait aux étudiants d'appeler leurs proches. Aujourd'hui, c'est complètement désuet."
 
Soutenus par l'UCLouvain, ces kots à projet définissent à merveille le service à la société, soit la 3e mission de l'université après l'enseignement et la recherche. "Oui, bien entendu, les kots à projet remplissent cette 3e mission sur le terrain, concrètement, avec une énergie et un enthousiasme sans faille", nous confirme Aline. "L'UCLouvain est super fière de cette dynamique des kots à projet."

Un drôle de langage à maîtriser

TKT EDK est à VST OKLM... Bref, si vous ne maîtrisez pas le langage en acronymes des KAP, ne vous inquiétez pas, cette exposition est à visiter tranquillement aux Halles universitaires jusqu'au 15 mai prochain !


Sur le même sujet

Recommandations