Louvain-la-Neuve : Printemps des Sciences et histoires d'eau

par

AVC-TVC-082260

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Rendez-vous incontournable des sciences et des technologies, le Printemps des Sciences est organisé en Wallonie jusqu'au 30 mars. Son thème cette année : l'eau. Le temps d'un atelier, des élèves de 5e secondaire ont construit une fontaine de Héron !

Là en grand sur le tableau, il y a une une formule étrange avec plus de consonnes que de voyelles et un dessin mystérieux... Enfin pas vraiment pour les apprentis physiciens. Dans cette classe du rez-de-chaussée d'un des bâtiments dédiés aux sciences ici à l'UCLouvain, une classe transformée en atelier, ils construisent une fontaine de Héron. Héron d'Alexandrie a vécu au premier siècle après Jésus-Christ. Mathématicien, il est à l'origine de cette fontaine aux mouvements perpétuels.
 
Pauline est étudiante en Master 2 Ingénieur civil à l’École Polytechnique de Louvain. Avec Alexandra, à deux, elles animent cet atelier... où l'on retrouve donc des élèves de 5e secondaire de l'Athénée de Gembloux. "Le mouvement perpétuel c'est bel et bien le principe de la fontaine de Héron", nous explique dans les détails Pauline. "En fait, on va remplir un premier bassin d'eau... ce qui va nous permettre d'avoir un jet et une sortie. Et tout cela alimentera le bassin et réalisera ce mouvement perpétuel."
 
Donc pour réaliser cette fontaine, quelques bouteilles en plastique suffisent (elles servent de bassins). Vous les attachez les unes aux autres avec de longs tuyaux. Pour y arriver, il faut couper, trouer, coller. Il faut que tout soit étanche surtout. Pour Basile et les siens, c'est plus facile à dire qu'à faire : "C'est vrai que ça ne fonctionne pas pour nous pour l'instant. Mais le plus important c'est de bien comprendre les principes qui se cachent derrière cette fontaine. Ici, on s'amuse avec les potes."
 
Dans le groupe de Lucie, par contre, tout semble un peu mieux parti : "Cet exercice pratique nous aide énormément. Quand on est assis en classe, on ne comprend pas toujours ce qui nous est expliqué. Ici on peut voir, on peut expérimenter."
 
Cette classe s'amuse avec tous ces principes de physique élémentaire. Et tout cela, sous le regard de leur professeur de physique qui se servira de cette expérience pour l'inclure dans son programme. "Les sciences c'est essayer de comprendre ce qu'il se passe", nous raconte Didier Salmon, professeur de physique à l'Athénée Royal de Gembloux. "Et puis après, on tente de formaliser les choses. Mais si on n'essaie pas avant, on ne comprendra jamais après !"

Entre passion et découvertes

Ici à Louvain-la-Neuve, ce Printemps des Sciences est organisé par Scienceinfuse, l'antenne de l'UCLouvain assurant la promotion des sciences et des technologies. Entre leurs ateliers, leurs démos, leurs conférences, pour petits et grands, cette année, pas moins de 10.000 places ont été proposées. "Notre objectif c'est vraiment de faire découvrir tous ces sujets de société qui font débat pour chacun et chacune", nous dit Sandrine Kivitz, chargée de mission pour Scienceinfuse.
 
Finalement, après une heure d'atelier, nos apprentis ingénieurs y sont arrivés. Leur fontaine de Héron était opérationnelle. Comme quoi, si une hirondelle ne fait pas le printemps, en sciences, un héron fait bel et bien la physique !


Sur le même sujet

Recommandations