En proie à un conflit entre syndicat et direction, l'entreprise manufacturière de polymères Avient est à nouveau bloquée par les grévistes, menés par la FGTB. Le blocage sera maintenu jusqu'à une prochaine rencontre avec la direction.
Les barrières de l'usine Avient sont fermées depuis ce mardi matin. Lundi après-midi, une rencontre s'est tenue entre les représentants du personnel et la direction. À l'ordre du jour, une série de points en lien avec la nouvelle gestion de l'entreprise, reprise depuis tout juste un an. Les syndicats dénoncent tout particulièrement le licenciement de leur délégué principal, pour une faute grave qu'ils jugent illégitime. La précarité des contrats et l'instauration d'un nouveau système de shifts sont eux aussi pointés du doigts.
En l'absence de réponse satisfaisante de la direction, la FGTB a décidé ce mardi matin de débrayer à nouveau. "On maintiendra le blocage jusqu'à la prochaine réunion", annonce David Pastorelli, permanent FGTB Brabant wallon. À ce stade, aucune date n'est encore proposée. Le syndicat indique par ailleurs que des blocages solidaires pourraient être organisés les vendredi 24 et lundi 27 janvier sur les sites d'Assesse et Biercée.