Peut-on objectivement constater une hausse de la fréquentation dans les salles de sport en début d'année ? Une période qui rime avec bonnes résolutions, synonymes de remise en forme après des fêtes bien arrosées et des repas souvent trop copieux.
Chaque année, c'est la même question qui tourne autour des tables de réveillon : et toi, quelles sont tes bonnes résolutions ? À cette question, les uns répondent qu'ils vont arrêter de fumer, les autres moins boire ou faire attention à ce qu'ils mettent dans leur assiette... Beaucoup d'entre nous jetteront notre dévolu sur le sport ! Cela se traduit-il dans les faits par une hausse de la fréquentation des salles de fitness ? Nous avons poussé les portes du club Jims implanté à Louvain-la-Neuve pour nous en rendre compte de nos propres yeux.
Des habitués fidèles, des nouveaux hésitants
Il est 14h, premier lundi de janvier, lorsque nous pénétrons dans la salle de sport moderne et colorée de la cité estudiantine. Un créneau d'ordinaire assez calme. Une vingtaine de membres s'activent sur les machines. Parmi eux, quelques nouvelles têtes, mais surtout une majorité d'habitués. En questionnant les usagers, on devine une pratique régulière de la musculation, tout au long de l'année. Pas vraiment de période de prédilection pour ceux-là. Des habitués qui constatent tout de même que les salles se remplissent davantage au moijs de janvier et à l'approche de l'été. Des nouveaux venus qui ne pérennisent pas leur pratique et finissent presque toujours pas déserter les salles.
Un constat partagé par Timothée Dufrasne, manager du club néolouvaniste. "Il y a chaque fois, en janvier, une augmentation de la fréquentation. Des gens qui reviennent parfois après quelques mois d'absence. Après les fêtes, on a bien mangé, on a bien fêté. Donc, les gens veulent reprendre le sport et améliorer leur santé [...] Il va y avoir des nouveaux membres, des habitués et des anciens habitués qui ont peu perdu leur motivation qui vont revenir et se relancer via ce système culturel de bonnes résolutions."
L'importance du suivi
Le défi, pour ces salles de sport, c'est de fidéliser les nouveaux membres, qui poussent parfois les portes d'un club de fitness pour la première fois de leur vie. Selon le manager de Jims Louvain-la-Neuve, la clé, c'est le coaching. "Les personnes qui sont accompagnées ont plus de chances d'ancrer ces habitudes. Les personnes qui sont seules, qui n'ont pas cette approche sportive et se disent 'maintenant, il est temps pour ma santé, etc.' vont avoir plus vite tendance à abandonner."
Perdre du poids, se reprendre en main ou s’investir dans une nouvelle pratique... Quelle que soit la raison qui pousse à se rendre dans l’une de ces salles, le sport est bénéfique pour la santé. La meilleure des résolutions, c’est celle qui se mue en routine du quotidien !