Les magasins de seconde main se sont aussi préparés pour ces fêtes de fin d'année. À Nivelles, La Boîte à Tout a aménagé ses rayons.
Cela fait presque dix ans que le magasin de seconde main, la Boîte à Tout, est installé le long de la rue de l'industrie à Nivelles. On y trouve aujourd'hui de tout. Des vêtements, des jeux, de la vaisselle, des livres et bien sûr, durant cette période de fêtes, de la décoration de Noël. "Pour les fêtes de fin d'année, c'est très chouette car on peut se fournir en décorations à petit prix et en plus, on peut trouver de chouettes cadeaux de seconde main également à petit prix. Ils sont assez originaux et ça permet de donner une deuxième vie à un objet", explique Laura Pazzaglia, coordinatrice de la Boîte à Tout.
Un fonctionnement sur base de dons
Le magasin fonctionne grâce aux dons. Tous les bénéfices réalisés par ce dernier sont reversés à l'ASBL L'Ouvre-Boîtes, la maison d'insertion sociale et d'accompagnement située dans le centre de Nivelles. Les dons peuvent être déposés durant les heures d'ouverture et doivent être en bon état comme le précise Laura Pazzaglia : "On demande que les dons soient en bon état, propre et fonctionnel si nécessaire. Complet pour les jeux. On fait un premier tri à l'arrivée et on se permet de refuser certains objets qui ne répondent pas à ces critères car nous sommes une ASBL, on fonctionne sur base de dons, mais tout ce qu'on ne reprend pas et ce qu'on ne peut pas vendre, doit aller au parc à conteneurs. Cela représente un coût parce que l'accès est payant tant pour les associations que les entreprises".