Ce mardi 17 décembre, s'est tenu le premier conseil communal de Wavre avec à sa tête une nouvelle majorité, Engagés-PS qui a décidé d'augmenter la taxe déchets. Une décision qui peut sembler impopulaire mais une décision nécessaire.
À Wavre, la taxe déchets passe de 10 à 40 euros par personne et par an !
Cette taxe couvre le traitement des déchets de tout un chacun, du ramassage au recyclage en passant par le tri. Et tout cela via in BW, l'intercommunale qui gère cette matière. Vu que ce processus est de plus en plus cher, le nouveau collège de la ville du Maca a du s'adapter. "Ces dernières années, il y a eu des déficits du côté de in BW", nous raconte Gatien de Radzitzky, l'échevin wavrien de la propreté. "Ces déficits ont été lissés sur plusieurs années en espérant qu'ils disparaissent. Ce ne fut pas le cas. Donc ils sont répercutés du côté des communes. Voilà pourquoi nous avons décidé d'augmenter cette taxe."
Lors du conseil communal de mardi, conseil où cette augmentation a été votée, les Libéraux présents dans l'opposition se sont abstenus. Ils comprennent cette augmentation inévitable mais regrette la manière. "La proposition de la nouvelle majorité Les Engagés, Ecolo, PS va à l’encontre des efforts demandés aux citoyens de Wavre, Limal et Bierges à l’heure où chaque effort pour le climat est important", déplore Gilles Agosti, le nouveau chef de file du MR au Conseil communal de la ville de Wavre. "Cette augmentation pour tous n’est pas le signe d’une politique du pollueur payeur ! Nous avions conscience qu’une augmentation devait avoir lieu mais peut-être aurait-il été judicieux de moins augmenter la taxe forfaitaire en privilégiant un coût plus élevé du sac. Augmenter de la sorte cet impôt sur l’ensemble des ménages pénalise celles et ceux qui optimisent déjà la gestion de leurs déchets. Payer pour ceux qui ne font pas d’efforts, ce n’est pas notre vision."
Des sacs poubelles... à la poubelle
Pour l'opposition, c'est le prix du sac qui aurait du être augmenté. Oui mais voilà, il reste plus de 80.000 sacs à écouler. Avec une augmentation immédiate du prix, ces sacs auraient fini... à la poubelle, car y est imprimé l'ancien prix ! En attendant, pour la majorité, il faudra mieux gérer ses déchets. "Ce que nous demandons aux habitants, mieux consommer pour avoir moins de déchets", avance encore Gatien de Radzitzky.
Notez qu'il n'y a pas que la ville de Wavre qui a augmenté sa taxe déchets. À Rixensart et à Jodoigne, c'est aussi le cas. En fait, in BW a demandé à toutes les communes du Brabant wallon de s'aligner en 2025 !