Conscientiser la jeune génération au recyclage des piles et des batteries, c'est le but de la Villa Pila. Une villa qui a ouvert ses portes en 2010 mais qui a subit depuis un sérieux lifting. Une classe de 4e année de l'école primaire de Saint-Jean-Geest a découvert les lieux...
Au cours de cette visite double A... voire triple A de la Villa Pila, s'il y a bien une machine qui impressionne, c'est la trieuse de piles. On dirait que celles-ci s'amusent sur un trampoline. Elles sautent, elles se retournent, elles vibrent sur une sorte de tamis métallique. Ensuite, ces piles et autres batteries peuvent être transformées en lunettes, en vélo, en mobilier urbain... Et ça, Emilie, 9 ans, élève de 4e primaire à l'école de Saint-Jean-Geest, elle a bien aimé. "Je ne savais qu'on retrouvait des piles partout", nous explique-t-elle. "Des piles qui sont transformées en objets de la vie de tous les jours !"
Sa camarade Céline, elle aussi, a appris plein de choses au cours de cette visite de la Villa Pila. "J'ai surtout adoré les machines de l'usine de tri et de recyclage. Elles sont trop jolies", avoue-t-elle.
Une maison de la batterie pour les écoliers
Apprendre en s'amusant, voilà comment nous pourrions définir ce parcours éducatif destiné aux classes allant de la 3e à la 6e primaire. Le monde des batteries semble être une source d'énergie intarissable pour ces enfants. "Ici on joue, on s'amuse et on apprend", détaille Melissa Versali, une des animatrices de la Villa Pila. "Les enfants aiment ça et ils apprennent beaucoup plus vite."
Le recyclage concerne toutes les générations même si pour Thomas (toujours de l'école primaire de Saint-Jean-Geest, à Jodoigne), ce sont surtout les grands qui s'y collent. Enfin, depuis son passage ici, il a changé d'avis : "Ce sont surtout mes parents et les frères qui trient, pas moi. enfin maintenant, je vais m'y mettre aussi."
3900 tonnes de piles récoltées en 2023
Située à Tirlemont, la Villa Pila est un projet unique en Europe. Un projet qui met surtout en avant de nouvelles technologies avec des panneaux didactiques du dernier cri qui favorisent un maximum les interactions. "Il est important de s'adresser aux enfants", nous confie Fatima Boudjaoui, la porte-parole de la société Bebat à l'initiative de ce projet. "Les enfants deviennent ensuite d'excellents ambassadeurs du recyclage car ils en parlent autour d'eux, à leurs amis, à leurs familles."
L'année dernière, plus de 3900 tonnes de piles ont été collectées et recyclées. Preuve que l'avenir de cette villa est loin d'être à plat !