Le Palais de Justice de Nivelles, datant du 19e siècle, devra fermer ses portes sur arrêté de police en raison de la vétusté des lieux dès ce vendredi 17h. L'ensemble des services seront déménagés vers le nouveau palais.
C'est une information révélée par nos confrères de l'Avenir, le Palais de Justice de Nivelles devra fermer ses portes pour une durée encore inconnue suite à un rapport négatif rendus par les pompiers, qui s'y sont rendus la semaine dernière pour évaluer l'état des lieux. Il s'avère que le bâtiment, situé sur la place Albert 1er, est insalubre. Des risques d'incendie ainsi que la non-conformité de l'installation électrique ont été constaté. De surcroît, l'affaissement des sols et la fragilité des fondations mettent en péril la stabilité du bâtiment.
Ce n'est pas la première fois que le Palais de Justice fait l'objet d'inquiétudes quant à l'état de ses infrastructures. En juin dernier notamment, plusieurs salles d'archives avaient été fermées en raison de problème d'humidité et d'encombrement.
Compte-tenu de cette situation, l'ensemble du personnel opérant dans l'ancien palais de Justice sera transféré vers le nouveau palais, situé à la rue Clarisse, dont les travaux d'agrandissement devraient débuter dès juin 2025, ainsi que dans un second bâtiment situé à la rue de Soignies. "Nous n'avons pas matériellement la place pour tenir les audiences qui étaient prévues dans ces deux bâtiments", souligne Stéphanie Lagasse, porte-parole pour le tribunal. Des solutions sont actuellement à l'étude auprès du SPF Justice pour assurer la continuité des services de justice.