Palais de justice de Nivelles : des solutions discutées avec les ministres concernées

par

Nouvel épisode dans la saga du Palais de justice de Nivelles. Annelies Verlinden, ministre de la Justice et Vanessa Matz, ministre de l’Action et de la modernisation publique, se sont rendues sur place. Des pistes de solutions semblent avoir été trouvées.

C'est une première depuis le déménagement précipité en décembre dernier et l’action de protestation via la suspension des audiences d’une semaine en janvier.  
 
Une réunion avec toutes les parties concernées ont permis un déblocage significatif. 
 
Pour rappel, l'ancien Palais de justice de Nivelles accueillaient encore jusqu'en décembre dernier le tribunal correctionnel, faute de place et d'avancé dans la consruction d'une extension du nouveau palais de justice situé rue Clarisse. 
 
Malheureusement celui-ci fut juger insalubre et dangereux au vue du nombre d'archives qu'ils gardaient en son sein. 
 
Une solution en deux étapes 
 

Les premières pistes de solutions avancées commencent par un déménagement prévu en juin prochain, du nouveau vers l’ancien Palais de Justice. 


Ce qui permettra à tous les acteurs de travailler dans de meilleures conditions, après de brefs travaux et le déménagement des archives à Mons. Des changements qui nécessiteront une adaptation logistique conséquente. 


La nouvelle aile du nouveau palais de justice est toujours d’actualité. Attendue depuis plus de 20 ans, l’extension devrait être opérationnelle en septembre 2028. 
 
Reprise des audiences 

C'est également une bonne nouvelle pour les justiciables et le fonctionnement correct des audiences. En effet, nombreux ont vu leurs audiences reportées, comme c’est le cas notamment pour les assises. 
 


 


Sur le même sujet

Recommandations