Depuis l'avis de fermeture du Palais de Justice, c'est tout le personnel qui s'est mobilisé pour déménager dossiers, imprimantes et autres affaires importantes. Un déménagement de fortune réalisé vers le nouveau Palais de Justice de la ville.
Ce vendredi à 17h01, le Palais de Justice de la place Albert 1er à Nivelles doit être vide. En tout cas, à cette heure-là, plus personne ne pourra pénétrer dans ce bâtiment jugé dangereux... suivant l'ordre émis par le bourgmestre de la ville et la recommandations des pompiers. Alors tout est bon pour déménager en urgence : entre les mannes à linges qui débordent d'affaires personnelles et autres sacs de courses remplis de dossiers en cours, tout le monde charge comme il peut des camionnettes prêtées à la va-vite. "Nous n'étions pas réellement préparés pour ce déménagement donc nous faisons au jour le jour grâce au bon vouloir des équipes sur place", nous confie Anelyse De Potter, la greffière en chef du Tribunal de 1re instance du Brabant wallon. C'est elle la cheffe d'orchestre de ce tohu-bohu. "Nous sommes livrés à nous-même. Il n'y a pas eu de réaction du SPF Justice !"
En route vers le nouveau Palais de Justice
Ces camionnettes, nous les retrouvons quelques minutes plus tard devant le nouveau Palais de Justice de Nivelles, rue Clarisse... où toutes ces affaires sont entassées dans les couloirs faute de mieux. Mais est-ce que les magistrats, les juges d'instruction, les greffiers et le personnel judiciaire qui déménagent arriveront à tout caser ? "C'est la bonne question", nous répond encore notre greffière en chef. "Lundi, j'ai 30 armoires pleines de dossiers qui doivent encore arriver et je ne sais pas s'il y aura de la place pour toutes les stocker !?"
En attendant, ce déménagement en urgence et cette occupation forcée des lieux vont créer pas mal de retard dans les affaires en cours et à traiter. "Avant, nous pouvions nous vanter qu'ici à Nivelles, nous n'avions pas de retard", nous avoue Stéphanie Lagasse, la magistrate presse du Tribunal de 1re instance du Brabant wallon. "Le retard que nous allons inévitablement connaître va s'inscrire dans la durée. Tout cela va toucher les affaires pénales, familiales mais aussi civiles puisque ce sont toutes les audiences qui se tenaient place Albert 1er qu'il va falloir caser ici avec les audiences de la rue Clarisse. Cela donne concrètement 24 audiences par semaine à relocaliser !"
Quid de l'avenir ?
Les employés du Palais de Justice de Nivelles sont dans le flou. Ils ne savent pas quand ils retrouveront leurs bureaux. Des solutions sont à l'étude. "Oui, il y a une task force qui s'est réunie pour savoir s'il faut rénover l'ancien Palais de Justice", avance encore Stéphanie Lagasse. "On parle aussi d'une extension au nouveau Palais de Justice mais là rien n'est fait. Si tout se passe bien... et je dis bien si tout se passe bien, cette extension devrait voir le jour vers la fin 2027."
Des vacances de Noël à déballer non pas des cadeaux mais des cartons
Alors que les vacances de Noël viennent de démarrer, pour certains, elles seront donc synonymes de rangement. "Je n'ai pas demandé à ceux qui ont pris leurs congés de revenir. Ce n'est pas humain. Seul le bon vouloir compte", conclut Anelyse De Potter.
Et comme un problème n'arrive jamais seul, dans le nouveau Palais de Justice, dans un bureau de fortune, une fuite a été détectée au plafond. Une solution a été bricolée avec un tuyau d'arrosage, une solution provisoire, une de plus !