Sur les tables, il y a déjà des vêtements, quelques jouets et des livres. Plusieurs particuliers ont déjà donné pour l'opération Gratiferia qui commence ce mercredi au Crabe ASBL.
L'opération Gratiferia existe maintenant depuis plusieurs années. Concrètement, toute personne qui le désire peut pousser les portes de l'association pour venir déposer des vêtements, des livres, de la décoration, etc. Une seule condition, cela doit être en bon état. "Notre objectif répond à deux axes. Un axe écologique et un axe d'insertion sociale. On a envie de créer un circuit court afin que les objets ne soient pas jetés, pour pas que ça ne devienne pas des déchets ménagers mais au contraire qu'ils aient une seconde vie. L'opération s'adresse aussi aux personnes dans le besoin qui ont envie d'offrir quelque chose pour les fêtes, d'avoir quelque chose de nouveau chez elles sans forcément faire un trou dans leur portefeuille", explique Nisrine Laroussi, assistante en communication au Crabe ASBL.
Des biens en bon état
Pour l'opération, Crabe ASBL recherche des vêtements, des livres, de la décoration, de la vaisselle ou encore des jouets en bon état. "C'est la période de Noël, une période idéale surtout pour les enfants. En plus du reste, on recherche toujours des jouets qui pourront être mis sous le sapin. Pour les adolescents, on n'a presque rien. On recherche aussi pour les enfants entre trois et douze ans", précise Bérénice Janssens, secrétaire au Crabe ASBL.
Les dons récoltés seront distribués gratuitement le 18 et 19 décembre. Vous pouvez pousser les portes de l'association ce jeudi 12 et ce vendredi 13 décembre de 9h à 16h pour déposer vos dons.