Un premier cas d’infection au sein de l’UCLouvain a été rapporté dimanche soir aux autorités de l’université. Il s’agit d’un assistant de la faculté des bioingénieurs, qui avait été en contact avec des personnes revenues d’Italie dans le cadre de ses activités privées. La personne se porte bien et s’est isolée dès l’apparition des premiers symptômes.
Plusieurs mesures
L'université a pris plusieurs dispositions pour limiter la propagation du virus : suivi du personnel et des étudiants concernés par la situation, nettoyage de certains locaux. Des dispositions ont été aussi prises pour assurer la continuité des cours et des travaux pratiques.
Les autorités universitaires ont rappelé les consignes d’hygiène « qui restent la meilleure manière de se protéger », ont indiqué le recteur Vincent Blondel et Dominique Opfergelt administrateur général dans le message qu’ils ont adressé dimanche soir à la communauté universitaire.
Depuis 2 mois, une cellule Coronavirus
Avant la déclaration de ce premier cas, l’UCLouvain avait pris une série de dispositions comme la création d’une cellule de gestion du coronavirus, la création de points de contacts pour répondre aux questions de la communauté universitaire, une campagne d’affichage des consignes relative à l’hygiène
Une page web a été créée afin de rappeler ces mesures préventives et tenir le personnel et les étudiants informés de la situation : www.uclouvain.be/info-coronavirus
Thibault van Raemdonck - Images: Patrick Lemmens