Avec les températures qui sont passées en dessous de zéro, les plans "grand froid" ont été activés à Bruxelles et en Wallonie. Pourtant en Brabant wallon, aucun plan du genre n'est mis en place. Pour trouver un abri de nuit, les personnes en situation de sans-abrisme doivent se rendre sur Namur, Charleroi ou Bruxelles. Qu'existe-t-il comme solution temporaire en Brabant wallon ? Nous sommes allés poser la question au Relais social intercommunal du Brabant wallon qui coordonne les différentes services sur le territoire depuis deux ans.
Six maisons d'accueil sur le territoire brabançon
"Pour faire face à cette vague de froid, on est plutôt à l'heure de la débrouille. Ce sont les différents services qui mettent tout en œuvre pour qu'on puisse accueillir et héberger les personnes au maximum mais ça n'empêche, évidemment, qu'il y ait des personnes qui restent dehors. Les personnes se déplacent aussi vers les grands centres si besoin. En terme de dispositifs sur le territoire, on a six maisons d'accueil qui hébergent principalement des femmes et des familles et on a deux accueils de jour pour faire ses lessives, se réchauffer ou boire un café en journée. C'est L'UTUC à Louvain-la-Neuve et l'Ouvre-boîtes à Nivelles", explique Maëlle Dewaele, coordinatrice du Relais social intercommunal du Brabant wallon.
Le dispositif d'hébergement d'urgence
"Il y a quelques mois, on a lancé avec les différents partenaires un dispositif d'hébergement d'urgence mais qui est encore à l'étape du projet pilote donc on fonctionne un peu à vitesse réduite. Actuellement, on peut héberger entre 10 et 14 personnes en même temps sur cinq communes. On n'a pas d'abri de nuit sur le territoire. On a donc visé un dispositif un peu plus éclaté qui correspond mieux aux réalités du Brabant wallon. Pour l'instant, ce dispositif est plein donc on va essayer de le renforcer cette année et d'ouvrir plus de places", précise Maëlle.
Dans les prochains mois, une équipe précarité mobile devrait voir le jour. Une campagne de recrutement est en cours.
Delphine Gheysen - Images : Dominique Tournay