Les pharmacies de la région sont sur le qui-vive. Et pour cause, jamais autant de patients n'ont poussé leur porte en si peu de temps. Une situation délicate mais qui n'empêche pas les pharmaciens de continuer à conseiller et rassurer les nombreuses personnes inquiètes.
Pour ce faire, les pharmacies de proximité ont dû s'adapter aux nouvelles mesures gouvernementales et normes sanitaires. Désormais, il faut impérativement contacter par téléphone son pharmacien au préalable avant de se rendre sur place. Une charge de travail supplémentaire conséquente mais indispensable pour éviter tout déplacement inutile aux personnes à risque. De nombreuses pharmacies fournissent même des livraisons à domicile pour les personnes touchées par le Coronavirus. Autre mesure encore, une file d'attente est installée sur le trottoir pour éviter d'excéder le nombre limite de personnes présentes à l'intérieur. Pour finir, certaines pharmacies se munissent de protections en plexiglass pour empêcher tout contact rapproché entre le client et le pharmacien, et donc minimiser les risques de contagion.
"De grâce, pas de ruées", demande Olivier Parvais, pharmacien à Braine-l'Alleud. Le personnel soignant veut éviter à tout prix une cohue semblable à celle que l'on voit récemment dans les supermarchés. Les médicaments sont stockés en suffisance, pas besoin donc de devoir faire des réserves. En attendant, les pharmacies continuent de travailler d'arrache-pied pour aider aux mieux les souffrants.
Romain Langendries, Images : Philippe Michaux