La bibliothèque de Jodoigne a fait peau neuve, au terme de cinq semaines de fermeture. De nouveaux espaces ont été créés et inaugurés. C'est le cas de la grande salle au deuxième étage, qui était à l’état de chantier depuis des années, mais qui est maintenant desservie par un ascenseur et bien utilisée grâce à un budget de la ville et de la région : les BD et les jeux y ont trouvé leur place et une collection de mangas y sera bientôt mise à disposition des lecteurs. Juste à côté de cet espace, on trouve aussi de nouveaux bureaux pour les équipes de bibliothécaires.
Un classement plus intuitif et moderne
Mais le travail ne se limite pas à ce deuxième étage, il s’étend à toute la bibliothèque. L’organisation et la philosophie ont été complètement revues. Si l’on se basait auparavant sur l’ancestral système décimal, le classement est maintenant plus moderne et intuitif.
La liste des nouveautés ne s’arrête pas là. Un EPN, un Espace Public Numérique, a vu le jour. Neuf ordinateurs portables sont à disposition du public en accès libre ou avec un accompagnement. Des ateliers avec des partenaires comme l’AMO, le Crabe et le plan de cohésion sociale sont prévus. Et puis, le Cercle d’Histoire et un écrivain public s’installeront bientôt dans les locaux de la bibliothèque.
François Namur - Images : Patrick Lemmens