Des élèves de l'Institut Saint Jean-Baptiste se mobilisent. Pour eux, c'est le début d'une grande aventure qui va durer deux ans. De quoi s'agi-il ? D'un projet "Erasmus +" avec pour thème : "Migration : Europe's challenge for the 21th Century" ». 5 écoles européennes (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pologne) se sont, en fait, unies dans un projet dont l'objectif est de réfléchir à la problématique des migrations. L'autre but pour les ces jeunes est de tenter de trouver ce qui peut être fait à leur niveau pour améliorer l'intégration des migrants en Europe.
Près de 190 élèves y participent
Pour donner le coup d'envoi du projet en Belgique, l'école de l'I.S.J.B. de Wavre, représentée par 185 élèves de 14 à 17 ans et une dizaine de professeurs, assistera ce mardi 25 octobre à 9h à la projection du film italien primé par l'Ours d'Or à la Berlinale 2016 : "Fuocoammare, au-delà de Lampedusa".
Un documentaire puis une marche symbolique
Ce documentaire poignant a pour but de réveiller la conscience de chacun sur ce qui se passe aux portes de l'Europe. Le film sera suivi d'une marche : les élèves regagneront Wavre à pied en empruntant le chemin des réfugiés, un parcours semé d'embûches (quelques mises en situation permettront aux participants de se rendre compte de ce que cela peut représenter psychologiquement de devoir quitter à la hâte son pays, de subir un contrôle d'identité, d'être confronté à l'hostilité ou l'inquiétude des habitants qui se sentent "envahis", de rendre des comptes sur son état de santé, d'être stigmatisé ou encore victime de préjugés).
Une équipe d'élèves "journalistes" réalisera un reportage sur cette journée pas comme les autres. Cette expérience unique sera partagée avec les partenaires allemands, barcelonais, siciliens et polonais via le site web du projet qui est actuellement en cours de réalisation et sera opérationnel dès fin novembre.
Mathieu Baugniet