Fin de l'opération HOPE lancée par la RTBF ce vendredi. L'école communale de Ramillies a participé à cette opération dédiée au harcèlement. Une grande chaîne humaine a été réalisée.
L'opération HOPE chapeautée par la RTBF prend fin ce vendredi. On y a évoqué le harcèlement sous toutes ses formes. Les écoles ont été sollicitées. A l'école communale de Ramillies, on a rapidement rejoint l'opération. Dès que j'ai vu la publicité, je me suis dit qu'il fallait participer à cette action parce que le harcèlement est vraiment une gangrène de notre société. Ici, on a travaillé en amont dans les classes pour évoquer le thème du harcèlement via des discussions et des débats, souligne Anne-Catherine Schoonbroodt, Professeur de philosophie et citoyenneté.
La parole se libère
Grâce à cette opération HOPE, la parole s'est libérée au sein des enfants. J'ai appris que dès qu'on voit que quelqu'un se fait harceler, on peut en parler à une personne de confiance, déclare Naomi, élève de 5ème primaire à Ramillies. J'ai l'impression que HOPE pourra aider les personnes harcelées à en parler, ajoute Meghane, élève de 6ème primaire. Moi, j'ai subi du harcèlement lors d'un stage de tennis de table mais autrement je ne me suis plus fait harceler, indique Jack, élève de 5ème primaire. Après ces moments d'échange, tous les enfants des maternelles aux primaires ont rejoint la cour de l'école pour réaliser une chaîne humaine, preuve qu'ensemble on est plus fort face au harcèlement. Le thème sera au programme durant 4 ans dans cette école communale de Ramillies.