Le parc d'attractions Walibi ouvrira ses portes ce samedi 30 mars et entamera sa 49e saison ! Mais pour l'heure, c'est tout le parc qui s'active pour entretenir les machines, repeindre certaines devantures et même refaire quelques pelouses...
Chose étonnante, en traversant ses allées, ce sont les oiseaux qui chantent qu'on entend dans le parc Walibi et non ses visiteurs qui crient... de joie ou de peur ! Dire qu'il n'y a pas un bruit dans le parc est exagéré. Ses attractions tournent à vide. Aujourd'hui, pour cette journée technique, on vérifie, on inspecte, on regarde si tout se passe bien. Tout doit être prêt pour l'ouverture officielle des lieux prévue ce samedi (le 30 mars). "Cette journée est importante pour nous", explique Jeremy Baudet, le directeur technique de Walibi. "Non seulement nous vérifions si tout fonctionne bien mais en plus nous formons aussi nos nouveaux collaborateurs aux attractions !"
Toutes les attractions du parc, de la plus spectaculaire à la plus tranquille, sont mises en route pour se préparer au mieux à cette réouverture printanière. Rien n'est laissé au hasard. Il en va de la sécurité des visiteurs. Une sécurité assurée au quotidien. "En fait, nous effectuons ce genre de vérification tous les jours, en pleine saison, juste avant l'ouverture du parc au public", détaille encore Jeremy Baudet.
Un parc non-fumeur
Les 300 saisonniers du parc (bientôt rejoints par plus de 600 étudiants) s'affairent pour ces derniers jours sans visiteurs, entre petites rénovations et nettoyage. Même si la grande nouveauté de cette année reste sa politique non-fumeur dans la majorité de son espace. "Le parc devient non-fumeur en effet", assure Astrid Jacobs, la porte-parole de Walibi. "Nous anticipons la règle qui entrera en vigueur partout ailleurs en 2025. Pour tout dire, nous avons réservé 6 zones aux fumeurs."
Après une saison hivernale intense suivie de 12 semaines d'inactivité, Walibi s'apprête donc dans le calme... pour une 49e année... qui risque bien de faire d'elle, qui risque bien de faire du bruit !