Le moment a été qualifié d'historique par les autorités fédérales et régionales. l'Abbaye de Villers-la-Ville n'a plus qu'un seul propriétaire, à savoir la Région wallonne. Ce transfert de propriété permettra une gestion des lieux plus efficace, plus simple et plus cohérente.
La clé échangée entre propriétaire est imposante et d'époque... Reste à savoir de quelle époque on parle sachant que l'Abbaye de Villers-la-Ville date du 12e siècle. Enfin bon, cette remise de clé est surtout symbolique. D'ailleurs, pour la petite histoire, elle n'ouvre plus rien. Mais qu'importe... Cette remise de clé est historique pour l'Abbaye de Villers-la-Ville qui se retrouve avec un seul et même propriétaire. "La Wallonie récupère la pleine propriété du site", nous explique Valérie De Bue, la Ministre wallonne en charge du patrimoine. "La Région va donc pouvoir donner de nouvelles perspectives à l'abbaye et développer une vision complète. Un programme de valorisation des ruines a déjà été lancé pour les 20 prochaines années !"
Un transfert de propriété vieux de 11 ans
Pour l'asbl qui gère le site, ce changement de propriétaire est positif. "Dorénavant, nous n'avons plus qu'un seul interlocuteur", se réjouit Cédric Delcour, son directeur. "Nos demandes seront mieux traitées... et plus rapidement aussi."
Avant, l'État fédéral était propriétaire des ruines et la Région wallonne des bâtiments abritant le Moulin de l'abbaye et le Centre du visiteur. Aujourd'hui, avec ce transfert, la Wallonie récupère tout le site. Notez que ce transfert a été décidé il y a... 11 ans, en 2013. Et ce, pour 1 euro symbolique. Mais la Région désirait une enveloppe budgétaire supplémentaire pour assurer le suivi. "Voilà pourquoi ce dossier a mis du temps avant d'être conclu", avance Mathieu Michel, Secrétaire d'État chargé de la Régie des bâtiments. "Nous avons donc décidé d'octroyer 1 million 500 milles euros à la Région pour assurer les premiers travaux."
Parmi les chantiers en cours, il y a surtout la rénovation du réfectoire, l'un des bâtiments principaux des ruines. Des ruines qui connaissent un succès fou plus les années passent. Le site a quand même accueilli 160.000 visiteurs l'année dernières à travers plus de 80 événements. son changement de propriétaire ne devrait rien changer. "Non, nous continuerons à faire vivre le site comme avant", affirme encore Cédric Delcour. "Les futurs travaux de rénovation ne devraient pas impacter nos événements et ni la venue de nos visiteurs !"
Bref, un unique propriétaire pour simplifier les choses, pour une meilleure cohérence de gestion et surtout pour développer les lieux, preuve s'il en faut que ces ruines ont encore... de l'avenir !