Le 26 novembre, le moulin de Saintes restauré a été inauguré en présence des autorités communales, provinciales et d’inBW. C’est l’aboutissement d’une procédure entamée dès 2004.
Classé en 1944, il est à l'arrêt depuis 1967. Le moulin de Saintes a été complètement restauré à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. « Les travaux ont été financés à la fois par la Région wallonne à hauteur de 60 %, par la Ville de Tubize et par la Province du Brabant wallon. C’est inBW qui a assuré toute la maîtrise d'ouvrage du projet et donc l'obtention du certificat de patrimoine du permis, les marchés publics, le suivi des travaux, tout cela a été assumé par nos équipes à l'intercommunale. On a rénové complètement le bâtiment et toute la machinerie du moulin. Et donc aujourd'hui, on peut faire de la farine dans le moulin. Le coût des travaux est d'un million 670 000€. » explique Christophe Dister, le président d’inBw.
Au printemps prochain, la seconde phase des travaux sera entamée afin de transformer ce moulin en centre d'interprétation de la meunerie et de la force éolienne. « L’idée, c'est d'expliquer aux visiteurs d'abord l'histoire du moulin, sa mécanique, et puis comment, avec le moulin, on arrivait à créer de la farine et du pain. Et puis c'est de montrer également le parallèle qu'il y a entre la force éolienne d'un moulin et les éoliennes qu'on retrouve maintenant un peu partout en Belgique et dans le monde. » précise Pierre Anthoine, l’échevin des travaux de Tubize
l'ouverture de ce centre d'interprétation de la meunerie et de la force éolienne est programmée pour le mois d'avril 2025.