La commune de Beauvechain a lancé un projet-pilote. Rédiger un guide qui reprend toutes les procédures pour sauvegarder le patrimoine culturel en situation de crise. Comment sauver un édifice lors d'un incendie? Comment mettre des oeuvres d'art à l'abri en cas d'inondations.
Autant de réponses qui se trouvent dans une guide qui vient d'être édité. Le projet a séduit la Région wallonne qui a financé ce guide aujourd'hui disponible pour les Villes et communes.
Sauvegarder la chapelle du Rond Chêne en cas d'inondation? Comment mettre à l'abri les oeuvres de Max Van der Linden? Comment sauver l'église st-Martin de Tourinnes en cas d'incendie? Autant de situations qu'il faut anticiper pour minimiser les dégâts à tous ces biens culturels.
Anticiper la crise
Le problème est qu'il n'existe pas de procédure de référence. Ou plutôt il n'existait pas! Depuis deux ans, la commune de Beauvechain a lancé un projet-pilote. Les responsables de la Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté ont dans un premier temps répertorié sept lieux de la commune qui présentent tous un intérêt culturel dans des domaines différents. Il a ensuite fallu initier des procédés en amont d'une crise ou durant celle-ci pour la gérer au mieux.
Des contacts avec des acteurs wallons mais également des fiches-réflexes ont également été collectés et se retrouvent aujourd'hui dans un guide.
Ce projet-pilote est une première. Il a séduit la Région wallonne qui a financé le guide édité à 500 exemplaires. L'objectif est que chaque ville et commune s'en emparent pour acquérir les bons réflexes en cas de sinistre.